Apple continue son nettoyage d’applications qui envoient la géolocalisation des utilisateurs à des tiers
Il y a quelques jours, Apple a commencé à supprimer certaines applications françaises qui intégraient le kit de développement (SDK) de Teemo. Ce dernier propose aux annonceurs les données de géolocalisation des utilisateurs pour qu’ils puissent proposer de la publicité ciblée. Il semblerait que d’autres pays soient concernés maintenant.
9to5Mac explique avoir vu de nouveaux cas où Apple fait savoir aux développeurs que leurs applications ne respectent pas les règles 5.1.1 et 5.1.2 de l’App Store. Des e-mails sont envoyés aux développeurs en leur indiquant : « L’application transmet les données de géolocalisation de l’utilisateur à des parties tierces sans leur consentement et à des fins inappropriées ». Apple invite alors les développeurs à retirer ce qui coince dans leurs applications pour qu’elles soient à nouveau validées sur l’App Store et puissent être téléchargées par n’importe qui.
Dans l’immédiat, il n’est pas précisé si cette intervention d’Apple a un lien direct avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui touche les personnes situées dans l’Union européenne et a pour vocation d’améliorer le respect de la vie privée. Dans tous les cas, Apple ne semble pas rigoler avec les données de ses utilisateurs qui circulent chez n’importe qui, alors qu’ils n’ont pas donné leur accord. C’est un bon point pour améliorer la confidentialité après tout.
Dans ce cas la pourquoi il ne supprime pas Facebook Twitter et Instagram qui me balance de la publicité sponsorisé alors que je ne demande rien? 🤔
Tu ne demande rien, mais en acceptant la politique de confidentialité, tu a donné ton accord pour exploiter tes données personnelles à des fins commerciales.
Peut-être qu’eux utilisent le sdk Apple qui anonymise les dites données ?
Nan nan .
C est dans les contrats de confidentialité que personne ne lit mais est d accord pour pouvoir utiliser l appli.
Facebook à fait une mise à jour avec un avertissement qui me demandait de modifier mes autorisations
Apple fait le ménage avant l’application du règlement sur la protection des données personnelles le 25 mai, c’est bien ! Et s’il veut être le chantre de ce sujet, tant mieux pour ses utilisateurs. Déjà, Apple vérifie le code des applications avant de les mettre sur l’AppStore et filtre ainsi beaucoup de choses.
Ceci n’est pas le cas sur Android où la publication d’app sur le Google Play est immédiate et Google ne se penche sur l’application que s’il reçoit des plaintes des utilisateurs. Ca n’a pas empêché Teemo de sévir mais d’autres ont déjà été bloqué comme le spyware OGURY qui n’a jamais pu se déployer sur les app de l’AppStore d’Apple alors qu’il est couramment déployé sur les applications Android.
OGURY, c’est une application qui est installée avec une autre (logique Cheval de Troie) donc sans que les utilisateurs le sache (sauf en lisant les quelques lignes cachées dans des conditions générales) et qui espionne tout ce que l’utilisateur fait sur son smartphone Android pour alimenter une base de données publicitaire de 400 millions de mobinautes dans 140 pays d’après leur site Web.
Il est donc temps que Google fasse aussi du ménage sur les pratiques de ses partenaires éditeurs d’applications !
C’est justement la preuve qu’Apple n’a pas vérifié le code de ces applications avant leur mise à disposition sur l’AppStore, comme pour la plupart d’ailleurs.
Combien d’applications arrivent sur l’AppStore pour ensuite être enfin supprimées par Apple suites aux plaintes des utilisateurs?
La seule chose pour laquelle Apple et Google sont efficaces c’est quand il s’agit de filtrer les applications pornographiques ou même simplement sexuelles.
Mais on ne compte même pas le nombre d’applications polluantes et bourrées de pubs et de ciblage publicitaire sur ces deux stores. Apple a mis énormément de temps avant de dégager toutes les fausses applis anti-virus de son store, et y’a encore beaucoup de laissé-allé des deux côtés.
Ne confondons pas tout :
Google estime ne pas être responsable des app qu’il propose dans le Google Play. Google considère que c’est aux éditeurs d’app de respecter les règles Google Play et accessoirement la loi. Google publie donc immédiatement les app Android sans aucune vérification. Apple de son coté vérifie le code des app afin de s’assurer qu’elles respectent les règles Apple Store et la loi avant de les publier.
Dans les 2 cas, ni Apple ni Google ne vérifient s’il y a des pub dans les app. Mettre de la pub n’est pas illégal. En revanche, Apple vérifie que l’app n’abuse pas des droits et accès possible sur le smartphone alors que Google ne le fait pas et compte sur les remontées des utilisateurs. Pourquoi pas ? Mais lorsque l’application choisie par l’utilisateur embarque un code qui transgresse ces droits et accès (par ex qui récupère toutes vos données de géoloc, les app utilisées et la fréquence d’utilisation, les sites visités, les photos qui seront analysées pour savoir si vous avez des enfants, des animaux domestiques, etc.), il ne sait pas nécessairement qu’il y a abus d’utilisation et s’il s’en rend compte il ne sait pas de quelle app vient l’abus donc ne sait pas toujours se plaindre à Google.
Qu’il y ait trop de pub est une évidence pour beaucoup, moi inclus. Mais il est généralement possible d’acheter les apps pour avoir une version sans pub, ce que peu de gens font. Il faut bien comprendre que les éditeurs ne peuvent pas vivre d’amour et d’eau fraiche, qu’il faut qu’ils gagnent de l’argent sous une forme ou une autre. On ne peut pas avoir le beurre (l’app) et l’argent du beurre (pas de pub) !
Ce que peu de gens font. Et pourquoi d’après toi? Quand tu vois qu’Apple se prend une taxe de 30% sur toutes les transactions y compris in-app pour les abonnements à laquelle il faut ensuite rajouter la TVA de 20%, bah clairement ça fait vachement grimper les prix, et c’est pas dans la poche ni des éditeurs ni des développeurs que ça va.
Mais en tout cas c’est de très mauvaise foi de dire qu’Apple vérifie le code des applications contrairement à Google, ils le font tous les deux uniquement au travers d’algorithmes pré-programmés et les applications sont simplement validées. C’est assez exceptionnel que cela soit fait de manière plus profonde et on trouve un nombre incalculable d’applications déchets (comme les faux anti-virus sur iOS) que ces deux sociétés purgent avec peine de leur store chaque mois. Mais quand on valide autant d’appli chaque jour sans en vérifier le contenu par des humains bah forcément on arrive à ce genre de situation. Et Apple est très loin d’être blanc là-dedans, les pratiques sont les mêmes que sur le PlayStore.
La seule véritable différence c’est qu’il est beaucoup moins cher pour un développeur de faire publier son application sur le PlayStore que sur l’AppStore (eh oui Apple est 10 fois plus gourmand), puis par ailleurs les règles d’Apple sont bien fluctuantes. Qui se souvient lorsqu’Apple a autorisé les widgets de l’excellent widget qui permettait d’avoir des raccourcis vers les applis directement depuis le centre de notification ? Apple l’a fait supprimer au bout d’une ou deux semaines pour finalement quelques temps après la remettre à disposition sur son AppStore. Simplement parce qu’Apple était contre cette personnalisation très pratique, qu’ils ont d’ailleurs finalement intégré dans leur OS mdr.
Et des cas comme ça y’en a des milliers.
Effectivement je suis d accord avec toi sur tes explications ,mais comment se fait il que des applis qui sont réputées pomper allègrement les données utilisateurs ont pus sévir toutes ces années auparavant sur applestore ? Alors qu elles violent les principes de la pomme
Clairement, Apple me semble plus clean que Google sur le sujet.
Plus clean de google mais autorise toutes les applications google et a google comme moteur de recherche par défaut
Difficile d’interdire les app Google sur iPhone et iPad ! Mais les app de Google sont vérifiées par Apple de la même façon que les autres app avant d’être mise sur l’Apple Store. C’est déjà ça !
Et comme ces 2 géants ne sont pas super bons potes, on peut imaginer qu’Apple ne fait pas spécialement de cadeaux à Google (et vis et versa)…