Tiens, comme c’est étonnant. Pavel Durov, le patron de Telegram, a annoncé hier qu’Apple bloquait une mise à jour de son application de messagerie chiffrée depuis plusieurs semaines maintenant, sans réellement dévoiler pourquoi. Ce blocage est intervenu au moment où la Russie a demandé le blocage de Telegram sur l’App Store russe. L’affaire a fait le tour de médias, et ce soir Apple a finalement approuvé la mise à jour.

La mise à jour est l’occasion de respecter le Règlement général sur la protection des données, plus connu sous l’appellation RGPD. Les résidants de l’Union européenne doivent maintenant avoir 16 ans au minimum pour utiliser Telegram. Tous les utilisateurs doivent également accepter les nouvelles règles de confidentialité.

Parmi les autres changements, on retrouve des correctifs pour les utilisateurs sous iOS 11.4 (dont un problème qui concernait les autocollants), la possibilité de supprimer les contacts qui ont été synchronisés dans les réglages ou encore désactiver les aperçus des liens dans les conversations secrètes.

Telegram est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone et iPad. L’application de messagerie est également disponible sur les autres supports, comme les terminaux Android, les PC sous Windows et sur Mac. Elle vient concurrencer iMessage et WhatsApp.