Si certains doutent encore du poids du mobile dans les scores faramineux des Battle royale, les chiffres publiés par l’éditeur de PUBG (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) confirment une tendance lourde : le jeu sur smartphone dynamite les anciennes catégories. Si l’on en croit les développeurs du jeu en effet, PUBG cumule désormais 400 millions de joueurs dans le monde, dont 227 millions de joueurs actifs ! Le nombre de joueurs a littéralement explosé ces derniers mois.

La version mobile de PUBG a été développée par Tencent 

Le communiqué ne fournit pas de chiffres par plateforme, hormis un, celui qui concerne le nombre de jeux PUBG installés sur console et PC. 50 millions de copies de PUBG ont ainsi été installées sur la Xbox One ou les PC Windows, ce qui signifie qu’il reste 350 millions de copies de jeux qui se répartissent sur kakao (mobile), DMM (mobile), Mail.ru et bien sûr le couple iOS et Android. Kakao, DMM et Mail.ru étant confidentiels, il n’est pas excessif de considérer que les copies iOS et Android de PUBG occupent 80 à 90% de l’ensemble de  la base installée de joueurs actifs !

Une croissance presqu’aussi spectaculaire a été constatée du côté de Fortnite, croissance qui coïncide largement avec la sortie du jeu sur iOS. A ce rythme, le mobile deviendra bientôt la plateforme de référence, même si l’on sent bien que les éditeurs ont encore un peu « honte » de communiquer sur ce sujet, comme s’il ne fallait pas mettre en colère les hardcore gamers qui regardent parfois le jeu mobile comme s’il s’agissait du diable incarné…