Apple anticipe les conséquences du dérèglement climatique sur ses activités
Apple a beau peser plus de 700 milliards de dollars en bourse et disposer d’une réserve financière de 250 milliards de dollars, la firme de Cupertino anticipe déjà les conséquences du dérèglement climatique sur ses activités. Dans un très long rapport publié aujourd’hui par le CDP (Carbon Disclosure Project – une association à but non lucratif), Apple pèse le pour et le contre, « les risques et les opportunités » liés aux changement climatique en cours. La firme imagine ainsi les pires des scénarios possibles – un ouragan qui détruit une usine de production de composants clefs pour l’iPhone – et les coûts inhérents à ce type de situation (la relocalisation rapide des salariés et de la production).
La probabilité qu’un tel évènement se produise à moyen terme est elle aussi chiffrée. Et concernant les catastrophes climatiques qui pourraient impacter sur la production, la probabilité est élevée puisqu’Apple estime qu’il existe une chance sur deux que des catastrophes climatiques perturbent la production à court ou moyen terme . Quant aux pertes et aux coût inhérents, ils sont évalués à hauteur de 300 millions de dollars.
Apple évalue aussi les coûts « énergétiques », qui seront en forte augmentation les prochaines années, et estime que les montants à débourser sont d’autant plus nécessaires que la firme joue sa réputation sur cette question : les consommateurs n’hésiteraient pas à « basher » Apple si ce dernier ne réagissait avec fermeté face aux dérèglements climatiques. C’est d’ailleurs sur ce point que Cupertino estime avoir la meilleure carte à jouer: dans un monde marqué par une crise climatique dont les conséquences pourraient être dévastatrices à long terme, les sociétés qui agissent réellement pour s’adapter à cette « nouvelle donne » auront sans doute les faveurs du public. Au final, le CDP estime que ce rapport d’évaluation va déjà dans le bon sens et lui attribue donc une note de A (que seuls 2% des sociétés interrogées parviennent à décrocher).
🥶 libéralisme implacable.
Donc si je comprends bien ,les entreprises les mieux notés ce sont celles qui se préparent financièrement aux catastrophes climatiques dont elles sont ,en partie,responsables afin de continuer a bouffer la planète ?
N oubliez pas de vous brosser les dents avec 1/2 verre d eau !
Apple va sauver la planète!
Heu non… Apple va sauver la bourse de ses actionnaires!
Il veut vraiment faire pour la planète? Qu’il délocalise de la Chine ce sera un bon début… intéressant article, nous faire croire à la conscience écologique d’Apple alors que ce n’est qu’une étude de risques
Vous pensez que les usines de production pollueront moins ailleurs ? Heu…
Les 10 millions de batteries changées en 2018 auraient pas eu besoin de faire le tour du monde…
Ce n’est ni plus ni moins qu’un plan de reprise d’activités. C’est commun dans bon nombre de sociétés !
Béh oui, moi je veux un iPhone bio…. fabriqué en puce de matelas avec une batterie de poule et des touches en bois! Bien sûr que les usines polluent! Soit faut revenir en 1325, manger des patates et tuer des sangliers, soit anticiper le coup et envisager de coloniser l’univers parce qu’on finira par bouffer la terre…. et comme on a tous un smartphone dans les mains et bien je pense que les sangliers ont de beaux jours devant eux ! …. ´fin jusqu’à ce qu’ils suffoquent sur terre!
bien sur que les usines polluent ainsi que la sur consommation et avant de collonialiser l univers (MOUARF) peut etre qu il est inutile de changer son telephone tous les ans,d acheter du recyclé
Problème, un iPhone de 2017 (8) aura des fonctions impossibles malgré un iOs toujours à jour
Un honor 7x de 2017 sans être à jour recevra des fonctions avec sa surcouche comme le Honor 6x de 2016 ayant beaucoup d avancées de ses successeurs avec sa surcouche mise à jour…
Pas idéal chez iOs recycler et acheter 3 génération plus vieilles.
Le plus gros mensonge du siècle avec l’euro …
Enfin quelqu’un de normal dans ces commentaires de Gogoys