La prochaine « révolution » dans le marché du mobile va être les smartphones pliables. Il y a quelques annonces lors du Mobile World Congress ces derniers jours, dont le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei. Il se trouve que Samsung est prêt à partager sa technologie avec ses concurrents.

ETNews rapporte que le constructeur coréen a fourni des exemplaires de ses écrans pliables à Apple pour que ce dernier puisse éventuellement créer des prototypes d’iPhone pliables s’il est intéressé. L’écran fourni par Samsung à Apple fait 7,2 pouces. À titre de comparaison, l’écran du Galaxy Fold fait 7,3 pouces. La différence de 0,1 pouce n’est pas expliquée dans l’immédiat.

Il faut savoir que Samsung et Apple se connaissent bien puisque le premier fournit les écrans OLED des iPhone X, iPhone XS et iPhone XS Max. Il était l’unique fournisseur au temps de l’iPhone X et a été rejoint par LG depuis. Mais il reste le fournisseur principal parce que ses usines sont capables de produire beaucoup plus que LG.

Samsung serait, pour l’instant, capable de produire 2,4 millions d’écrans pliables chaque année. Le groupe chercherait toutefois à monter à 10 millions d’exemplaires par an selon la demande faite par des groupes comme Apple. Concernant un éventuel iPhone pliable, il y a déjà eu quelques rumeurs par-ci par-là, mais elles ne sont pas nombreuses pour l’instant, suggérant que l’iPhone pliable — s’il devait exister — n’arrivera pas avant 2020 au plus tôt.