Joyeux anniversaire, iPhone ! Il y a 4 ans jour pour jour, Apple a innové dans le monde du téléphone mobile avec son tout premier iPhone, plus connu sous le nom d’iPhone EDGE. Dépourvu de 3G dans sa première édition, le téléphone d’Apple a su s’imposer – et ce très convenablement – bien que le prix était élevé. En plus, Apple avait imposé ses règles : l’iPhone sera disponible chez un opérateur choisi dans chaque pays ; AT&T aux Etats-Unis, Orange en France. Mais ce n’est pas tout, n’est pas Apple qui veut. La Pomme avait – c’est toujours le cas – demandé aux opérateurs de leur fournir 33% de la facture du client. Ça semble impossible à accepter et pourtant, c’est passé.


Aujourd’hui – en 2011 – l’iPhone est toujours d’actualité dans sa quatrième édition. Et son succès est toujours au rendez-vous. Pourtant – bien que souvent salué – ce n’est pas les critiques qui ont manqué : bluetooth bridé, un système d’exploitation restreint, des fonctionnalités débarquant bien trop tard (comme le copier/coller). Et pourtant, certains ont bel et bien viré de bord et beaucoup d’autre ont rejoint la communauté d’Apple. Une communauté qui ne fait que s’agrandir au quotidien.


Lors de la présentation de son nouveau téléphone, Steve Jobs indiquait « Apple va révolutionner le monde du mobile ». Vu les progrès autant chez la Pomme que chez les concurrents, on peut dire qu’iPapy a vu juste. Que ce soit HTC, Samsung, Google Nexus et les autres, tout le monde produit ces téléphones à écran large, dépourvu de clavier, ayant accès aux mails, à internet. Tout le monde a un smartphone, petit et grand. Apple a dégainé le premier et a remporté son pari.

Source infographie : Mashable

Joyeux anniveraire, iPhone ! En espérant que l’iPhone 5 soit « amazing » !