App Store : Apple se défend après les accusations de monopole et dit « accueillir la compétition »
Apple a-t-il un monopole avec l’App Store, au point d’imposer des règles qui dérangent ? C’est ce que pensent certains groupes, comme Spotify qui a décidé d’attaquer Apple devant la Commission européenne ou Netflix qui a retiré le paiement avec iTunes. Tous les deux critiquent le fait qu’Apple prenne 30% sur les abonnements de leurs services, alors qu’Apple n’a rien avoir avec eux.
Apple a décidé de répondre à Spotify, Netflix et tous les autres qui l’accusent d’avoir un monopole en lançant une page dédiée sur son site. Le fabricant indique avoir créé l’App Store avec deux objectifs en tête : un endroit sûr et fiable pour les clients et un endroit idéal pour que les développeurs puissent gagner de l’argent. « Nous sommes fiers de la boutique que nous avons créée et de la façon dont nous l’avons construite », continue Apple.
« C’est notre boutique. Et nous en assumons la responsabilité. Nous croyons que ce qu’il y a dans notre magasin en dit long sur qui nous sommes », poursuit Apple. Quelques données sont partagées ensuite :
- 100 000 applications soumises et examinées chaque semaine
- 60% des applications sont approuvées
- 40% sont rejetées ; la raison la plus courante concerne des bugs mineurs, suivi par des problèmes avec le respect de la vie privée
- 1 000 appels téléphoniques passés aux développeurs chaque semaine pour trouver une solution quand une application est rejetée
- 20 millions de développeurs inscrits
- Les développeurs ont gagné 120 milliards de dollars depuis le début
- 84% des applications sont gratuites
Apple souligne au passage que « d’autres boutiques ont plus d’utilisateurs et de téléchargements » (comprendre : le Play Store sur Android), mais « l’App Store gagne plus d’argent pour les développeurs ». Apple conclut en disant que l’App Store « accueille la compétition » et il s’engage à améliorer constamment sa boutique d’applications.
Bah accueillez la compétition en laissant le choix de passer par d’autres boutiques voire de ne pas passer par de boutiques alors lol..
Apple accueille la compétition contre 30% du chiffre d’affaires. CQFD
En même temps ils n’ont pas tord … Ils ont une boutique fabuleuse, pour en faire parti ca coute … Microsoft a tenté de mettre sur pied un concurrent, ils se sont ramassés méchamment
Ne compare pas l’incomparable: ce n’est pas la boutique MS qui s’est ramassée méchamment, juste leur section phone, maintenant comparé MS depuis le début et Apple en terme r&d, et ton commentaire devient ridicule, Apple crée pour se faire du fric, MS à beaucoup plus fait avancer l’informatique qu’un système fermé
Et boutique fabuleuse… t’en sais rien, aucuns autre choix possible sur iPhone
120 milliards (depuis le début) / par 20 millions de devs (sans compter ceux partis) = 6000$ maximum par devs qu’importe le nombre de leur applications crées, du coup 30% sur 100 milles app « par semaine » = 30000$, du coup qui se gave en effet…
Plutôt 40% de 100000 « par semaines » soit 60000×30% ça fait quand même 18000$ par semaine, pour un repository ça fait pas mal quand même
Ton analyse n’est pas correcte : toutes les apps ne sont pas payantes… je fais plutôt le calcul suivant : 120Mds aux devs soit 70% des revenus, les 30% restants allant dans la poche d’Apple (soit 50Mds)
N’importe quoi ton calcul. 84% des applications sont gratuites. Les développeurs ont aussi d’autres moyens pour se faire de l’argent comme la pub par exemple.
Bien dit
En meme temps c’est le concept meme d’une boutique.
Un commerçant vent, prend une part et n’a jamais rien produit pour autant.
Si Leclerc ne faisait pas de marge, les agriculteurs seraient heureux…
Sauf que tu n’ai pas obliger d’acheter chez Leclerc, tu as le choix. Là pas.
Certains n’ont pas le choix
C’est pas vrai, on a pas souvent le droit d’acheter directement a l’usine ou chez le producteur et d’ailleurs les prix seraient les mêmes.
Vous n’avez rien compris des propos d’Apple:
C’est 120 milliard que les développeurs ont gagné et non
120 milliard de chiffres d’affaires de sa boutique, donc les 30% d’Apple ne font pas partie des 120 milliard.
Vous n’êtes pas obliger d’utiliser un produit Apple ou de developper sur iOS/Mac si c’est tellement mieux ailleurs…
Après je pense quand même qu’une marge plus réduite serait un plus (pour le consommateur et/ou le développeur ?)
Mais faut quand à avoir en tête qu’en achat revente 30% de marge cela n’a rien de choquant et qui propose une telle exposition mondiale pour moins cher ?