Plainte de Spotify contre Apple : la Commission européenne attend une réponse d’Apple
En mars dernier, Spotify a déposé une plainte contre Apple devant la Commission européenne, critiquant les positions du fabricant d’iPhone sur la compétition et la commission de 30% demandée, alors qu’il n’a rien avoir avec les services des applications (dans le cas de Spotify, cela concerne l’abonnement pour écouter la musique).
Aujourd’hui, la Commission européenne annonce qu’elle est prête à étudier le dossier, mais il faut d’abord qu’Apple réponde à la plainte. « Nous nous penchons sur la question et nous avons posé des questions à ce sujet au marché, mais aussi, bien sûr, à Apple lui-même, pour qu’ils répondent aux allégations. Et quand ils reviendront vers nous, nous en saurons plus », a indiqué Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence à la Commission européenne, auprès de Reuters.
La plainte de Spotify a eu un effet en tout cas puisque de nombreux développeurs ont commencé à critiquer publiquement les pratiques d’Apple. Le fabricant d’iPhone dit accueillir la compétition sur l’App Store, mais n’autorise pas ses utilisateurs à changer les applications par défaut et ne permet pas aux applications d’avoir les mêmes droits que les siennes.
Apple a récemment répondu à ce sujet, en postant une page dédiée sur son site. « Nous pensons que la concurrence rend tout meilleur et donne les meilleures applications pour nos clients », a expliqué Apple.
langue de bois
Oui alors pouvoir changer le browser par défaut serait le STRICTE MINIMUM si on veut laisser une place à la concurrence …
Puis c’est ce qui s’était passé pour Windows et son Internet Explorer
T’as vu ça ou? Depuis Windows 95 tu peux installer opéra, la suite Mozilla, Amaya… vivement que le ridicule tue qu’on fasse un peu de ménage..
Alex a raison, on parle de changer le navigateur par défaut, pas d’installer des navigateurs tierces. Windows avait été forcé de proposer aux utilisateurs de choisir leur navigateur par défaut, parmi ceux installés
En attendant changer le navigateur par défaut sur windows10 quand on passe par cortana est pas si évident et je doute que l’utilisateur lambda le fasse.