Apple offre maintenant une solution qui permet aux utilisateurs de ne plus laisser leurs requêtes vocales faites avec Siri être analysées. C’est en place avec iOS 13.2 sur iPhone et iPadOS 13.2 sur iPad.

Une fois la mise à jour installée, un écran vous a proposé de partager ou non vos enregistrements audio. Si vous avez sélectionné « Plus tard », pas de panique : le réglage peut tout de même être modifié. Pour cela, il faut se rendre dans Réglages > Confidentialité > Analyse et améliorations et désactiver « Améliorer Siri et Dictée ». Il faut aussi faire un tour dans Réglages > Siri et recherche > Historique de Siri et de Dictée puis choisir « Supprimer l’historique de Siri et de Dictée » pour que les données présentes sur les serveurs d’Apple soient retirées.

Apple a mis en place ces réglages après une polémique née il y a quelques semaines. Un employé travaillant pour un sous-traitant d’Apple gérant les requêtes de Siri a dévoilé que lui et ses collègues entendaient régulièrement des détails privés des utilisateurs, sans que ces derniers sachent forcément qu’une partie des requêtes vocales de Siri sont analysées par des humains. De plus, les employés entendent parfois des conversations intimes parce que Siri se déclenche par erreur (par exemple parce que l’iPhone croit avoir entendu « Dis Siri »). Apple s’est alors excusé et a promis un réglage pour couper l’accès.

Empêcher Apple d’analyser vos requêtes de Siri ne change rien à l’usage de l’assistant. Siri n’est pas bridé et fonctionne exactement comme avant. Disons que votre vie privée est un peu plus respectée à présent.

À noter que les options sont aussi présentes sur tvOS 13.2, macOS 10.15.1 et watchOS 6.1. Ces deux derniers sont en bêta pour l’instant, mais la version finale ne va pas tarder.