14 personnes ont été inculpées dans ce qui est présenté comme « la plus grande fraude du genre ». Un important nombre d’iPhone et d’iPad contrefaits ont été importés de Chine pour tenter d’avoir de vrais modèles.

Les faux iPhone et iPad étaient expédiés de la Chine vers les États-Unis. Les personnes présentes sur place se rendaient dans les Apple Store, prétextant que les appareils ne fonctionnaient plus. Apple se chargeait alors de les remplacer, sans savoir que les iPhone et iPad étaient contrefaits. De leur côté, les auteurs de cet acte renvoyaient les iPhone et iPad en Chine et les vendaient sur place pour se faire du profit. Plus de 10 000 appareils ont été importés et échangés au total.

Apple estime que ce stratagème lui a coûté 6,1 millions de dollars. « Bien qu’il s’agisse d’une somme d’argent importante en toute circonstance, cette poursuite ne se limite pas à des pertes financières », explique le procureur général américain Robert Brewer. « La fabrication de produits contrefaits — et leur utilisation pour frauder des entreprises américaines — vise à saper fondamentalement le marché et à porter préjudice à des personnes innocentes dont l’identité a été volée dans le cadre de ces activités. Le bureau du procureur des États-Unis s’est pleinement engagé à traduire en justice ceux qui cherchent à porter préjudice aux marchés et aux consommateurs américains en vendant de faux produits », a-t-il ajouté.

Ce trafic a été mis en place par trois frères : Zhiwei Loop Liao (31 ans), Zhimin Liao (33 ans) et Zhiting Liao (30 ans). Ce sont des citoyens américains nés en Chine ; ils ont été arrêtés par le FBI hier.