Safari et vie privée : les fonctions anti-pistage d’Apple font mal aux publicités
Safari intègre nativement Intelligent Tracking Prevention, une protection contre le pistage sur Internet. Il se trouve que les efforts d’Apple ont un impact direct sur le marché de la publicité, au point de faire mal aux annonceurs.
Certains d’entre eux reconnaissent qu’ils ont du mal, voire n’arrivent plus à identifier tel et tel utilisateur de Safari, ce qui les empêche d’avoir un profil dédié et donc de connaître leurs goûts pour diffuser de la publicité ciblée. Le système d’Apple est tellement féroce que le coût des utilisateurs de Safari a chuté de 60%, là où celui des utilisateurs de Chrome ne cesse de grimper. D’un autre côté, cela a aussi créé un marché discount pour ceux qui veulent économiser sur la publicité, à condition que les acheteurs soient d’accord de mettre la main sur des données moins précises.
Selon Nativo, qui vend des logiciels de publicité en ligne, seulement 9% des utilisateurs de Safari autorisent le pistage par les sites, contre 79% pour les utilisateurs de Chrome. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreuses fonctions de confidentialité de Safari sont activées par défaut.
La protection d’Apple fait en tout cas des dégâts aux sociétés qui vendent des publicités. Criteo dit que l’Intelligent Tracking Prevention a eu un impact de l’ordre de 25 millions de dollars sur ses revenus à la fin de 2017. La société française déplore qu’Apple « ne fait pas vraiment la promotion du choix pour les utilisateurs de son navigateur ».
Génial! Pour le coup bravo Apple! Trop de publicités dans nos vies j’en peux plus du harcèlement publicitaire!!!!! On est plus des clients mais des produits aux services des publicitaires…
[Modéré : Troll Spotted] Le trollage de base pour dire n’importe quoi, ça va bien 5 minutes…
On dit trolling. Le franglais n’a pas d’avenir.
Ah pardon, on peut dire « trollage », d’après Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans (véridique !)
y’a toujours autant de pubs, c’est juste q’elles ne sont plus ciblées… Du coup ils nne peuvent plus vendre leurs services aussi chers, mais y’a pas moins de pub….
Pour ma part, j’utilise le blocage de contenu avec uniquement mes sites autorisés. C’est fastidieux au début mais après quelque temps, je n’ai quasiment plus de sites à rajouter et pour le coup très peu de pubs car elles ne se chargent même pas et la navigation est bien plus fluide.
Et aucun risque d’être redirigé sur un site tordu.
+1 rien a faire des pubs
Tant mieux le harcèlement publicitaire ras le bol,dommage qu’il n’y a que Apple qui réagi…même la c’est même plus une image que l’on ferme sur votre site,mais carrément obligé d’attendre 5seconde pour pouvoir la fermer pour une pub que je ne regarde même plus,je suis devenu totalement hermétique à force…
AdGuard sur l’AppStore avec ça vous êtes tranquille plus de pub du tout.
Super MAIS….
mais vu le nombre de sites sur lesquels je ne peux plus me loger à cause de l’activation de « Prevent Cross-Site Tracking », j’en viens à la désactiver!!!!!!
Et biensur je n’utilise plus que le mode Private dans Safari.
Vous n’avez rien compris. L’option sert uniquement à éviter d’être « espionner » par les publicitaires dans le but d’avoir des pubs ciblées sur notre personne et nos recherches sur internet. Il ne bloque aucun site, ni aucun pop-up de quel type qu’il soit.
Sinon vous avez le navigateur brave. Il vous empêche d‘avoir des pubs
+1 le meilleur, rapide et efficace
Je suis anti pub ça tombe bien merci Apple 🥰
A mon avis c’est normal pour chrome parce que quand on a as block activer et que quand on vas sur un site bein on a un jolie petit message qui nous dis de désactiver ad block et actualiser la page mdrrrrr …
Par contre même votre application bloque quand on écris ad block attacher ptdrrrrrrrrrr
Y a aussi luna qui bloque les pubs
Apple fait cela pour ses utilisateurs ou simplement pour faire mal à Google car leur business model ne repose pas sur la pub….