Le premier iPad va bientôt avoir 10 ans. Il est considéré comme l’un des 10 appareils technologiques les plus importants de la décennie pour le Time Magazine et pour le New York Times, il représente également un moment clé. Le journal a pu obtenir un témoignage de Phil Schiller, responsable du marketing chez Apple, sur la tablette.

« OK, qu’est-ce qu’un futur ordinateur qui peut coûter moins de 500 dollars, qui est quelque chose dont nous serions fiers, qui a la qualité Apple et une expérience que nous aimerions ? », se sont demandés les dirigeants d’Apple à l’époque. Steve Jobs a noté que les équipes devaient faire le nécessaire pour viser ce prix. « Eh bien, si nous voulons arriver à un tel prix, nous devons enlever des choses de manière agressive », expliquait le patron d’Apple.

Les dirigeants ont rapidement compris qu’il fallait trouver un moyen pour avoir une surface unique avec possibilité de taper sur un clavier, sans que celui-ci soit physique. C’est alors que le travail sur l’affichage multitouch a commencé avec Bas Ording, un ingénieur spécialisé dans l’interface, qui a présenté une démo où l’on pouvait défiler verticalement de manière fluide.

Il faut savoir que le projet de l’iPad a vu le jour avant l’iPhone. Les équipes ont toutefois préféré mettre de côté la tablette pour se focaliser sur le téléphone au vu de l’affichage multitouch développé et de la possibilité d’intégrer l’iPod. C’est au moment où l’iPhone 3G était en conception qu’Apple a relancé le projet de la tablette.

« Lorsque nous sommes revenus sur l’iPad, il était très facile d’imaginer ce qu’il fallait prendre de l’iPhone et ce qui devait être différent pour créer le produit qu’il allait être. Ça a vraiment aidé », déclare Phil Schiller.

Walt Mossberg, ex-éditorialiste du Wall Street Journal et ami de Steve Jobs, raconte de son côté avoir vu l’iPad avant la présentation officielle en janvier 2010. Il a été chez Steve Jobs et a découvert la tablette. Il était étonné par la finesse et pensait que l’iPad coûterait 999 dollars. « Tu vas être vraiment étonné si c’est ce que tu penses. C’est bien plus bas que ça », a dit Steve Jobs en souriant. En effet, l’iPad était vendu 499 dollars à sa sortie.