Apple et Samsung trustent toujours le marché mobile américain
Aux Etats-Unis, l’arrivée des fabricants chinois (Huawei, Xiaomi) n’a eu absolument aucun impact sur le marché du mobile. Si l’on en croit une étude de Wave7Research, 2020 ressemble ainsi beaucoup à 2012 (ou 2013, 2014, etc.), avec toujours le même duopole trustant la quasi intégralité du marché. Ainsi, 90% des nouveaux smartphones achetés en décembre chez les 4 principaux opérateurs (AT&T, Verizon, T-Mobile, Sprint) sont de marque Apple ou Samsung ! Du côté d’Apple, c’est sans surprise l’iPhone 11 qui est le plus demandé, suivi par le Galaxy S10 de Samsung.
Derrière, loin derrière, on trouve quelques Google Pixel, qui représentent au mieux 4% des ventes. Sur le marché de la vente en ligne (et sans abonnement lié), là où les mobiles se vendent plein pot, les deux géants laissent la place à LG et Motorola, ces derniers proposant des smartphones bien équipés à des tarifs nettement plus abordables. Forcément, on ne peut que noter l’absence des fabricants chinois : le discours sécuritaire autour des mobiles en provenance de Chine aura bel et bien fini par effrayer le consommateur américain.