Pour Ming-Chi Kuo, le coronavirus fait peser des risques sur la production et les ventes d’iPhone
Apple a terminé l’année 2019 en trombe : record de chiffre d’affaires, ventes d’iPhone en forte hausse, Apple de nouveau en tête du marché du smartphone, n’en jetez plus ! Mais voilà, cette dynamique positive pourrait bien être freinée par l’extension de l’épidémie du coronavirus selon Ming-Chi Kuo. L’analyste respecté pointe du doigt 5 risques majeurs :
Risque 1 : les ventes d’iPhone pourraient nettement baisser en Chine en 2020, en parallèle de la baisse généralisée des ventes de smartphones dans le pays (les clients potentiels seraient moins susceptibles de se déplacer pour acheter en boutiques au vu des risques de contamination).
Risque 2 : la production des produits qui sortiront lors du premier semestre 2020 (soit le prochain iPad Pro, de nouveaux Mac et bien sûr l’iPhone SE2) sera directement impactée par la crise du coronavirus. Les usines de Foxconn sont en effet implantées dans les zones à forte propagation (voir image ci-dessous).
Risque 3 : la crise du coronavirus pourrait aussi, dans le pire des scénarios, ralentir les phases de test ou de certification des produits qui seront lancées lors de la seconde moitié de l’année, ce qui inclus donc les iPhone 12 et iPhone 12 Pro.
Risque 4 : la préparation des produits Apple lancés en 2021 pourrait aussi être ralentie par le virus, notamment parce que certains dirigeants/ingénieurs/designers d’Apple doivent aussi se rendre en Chine pour finaliser la préparation des prochains produits (choix des fournisseurs, commandes de composants, etc.)
Risque 5 : les masques utilisés en Chine pour protéger la population nuiraient à l’expérience-utilisateur des utilisateurs d’iPhone étant donné que Face ID deviendrait inopérant avec ces masques (ce dernier point nous semble un peu tiré par les cheveux, mais après tout, ce n’est pas notre analyse).
Risque 5 : surtout que Face ID s’adapte 🤷♂️
Le masque cache le nez, ça ne fonctionne donc pas