Le mois de mars commence mal pour les Indiens intéressés par les iPhone. Apple a augmenté le prix de certains de ses smartphones à la suite d’une augmentation des frais d’importation qui ont été récemment annoncés par le gouvernement local.

La hausse est légère pour le coup : +2%. Malgré tout, l’Inde fait partie des pays où le prix d’un iPhone est élevé par rapport aux salaires moyens, ce qui explique la faible part de marché d’Apple sur place (entre 1% et 2%). Toute hausse n’est donc pas la bienvenue pour les Indiens.

Les iPhone concernés par la hausse de prix sont les iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Rien ne change pour l’iPhone XR et l’iPhone 7, étant donné que des modèles sont assemblés directement en Inde par Foxconn et Wistron. Quant à l’iPhone 11, le prix reste inchangé, mais il n’est pas précisé pourquoi. Les iPad, Apple Watch et Mac sont eux aussi exemptés par la hausse du tarif.

Outre le coût des iPhone, il y a eu des changements sur les composants. Ainsi, le gouvernement indien a augmenté les frais d’importation sur les assemblages des circuits imprimés qui passent de 10% à 20%. Les chargeurs sont également concernés avec la part qui passe de 15% à 20%.