Le projet Sandcastle est annoncé et se veut ambitieux : installer Android sur un iPhone. Il s’agit d’une première version pour l’instant et il ne faut pas s’attendre à une expérience parfaite au départ. Mais de futures mises à jour vont permettre de corriger tous les bugs.

Sandcastle est géré par Corellium, la même firme qui permet la virtualisation d’iOS et qui est poursuivie par Apple à ce sujet. Seuls les iPhone 7, iPhone 7 Plus et iPod touch sont supportés pour l’instant, mais d’autres modèles seront pris en charge plus tard.

La version installée est Android 10. Toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles pour l’instant : impossible d’installer des applications depuis le Play Store, d’utiliser l’appareil photo, le Bluetooth ou encore la connexion aux réseaux mobiles. Mais comme dit précédemment, il s’agit d’une première version et tout n’est donc pas parfait en l’état.

L’élément intéressant de Sandcastle est qu’il est possible d’installer Android, faire ce qu’on a faire dessus, redémarrer l’iPhone et retrouver iOS. Cela peut être pratique pour tester une application ou un service spécifique à Android par exemple. En parlant d’application, Sandcastle installe par défaut la messagerie chiffrée Signal.

Pour installer Android, Sandcastle s’appuie sur Checkm8, la faille bootrom présente sur tous les iPhone (de l’iPhone 4s à l’iPhone X). L’outil de jailbreak Checkra1n a justement été mis à jour aujourd’hui pour supporter Sandcastle. Les utilisateurs qui sont intéressés par le projet peuvent découvrir tout le processus sur ProjectSandcastle.org.