Le ralentissement volontaire des iPhone quand la batterie est dégradée a beaucoup fait parler de lui, et ce n’est pas pour les bonnes raisons. Apple s’est fait taper sur les doigts pour ne pas avoir été clair dès le départ sur le sujet, à tel point que le fabricant s’est excusé publiquement et a baissé temporairement le prix du changement de batterie. Mais pour la justice brésilienne, Apple a eu raison dès le départ.

L’Institut brésilien pour la protection des consommateurs (IDEC) dit avoir reçu 350 témoignages de clients avec un iPhone qui ont eu des problèmes de performances. Malgré ce nombre, le ministère de la Justice a décidé de rejeter l’affaire, estimant qu’Apple avait déjà fait le nécessaire.

De son côté, l’Institut brésilien chargé de politique en matière de technologies, d’informations et de droit (IBDI) a demandé à ce qu’Apple paye 986 millions de réaux (188 millions d’euros) pour le préjudice moral. Mais là encore, la plainte a été rejetée par les tribunaux. Pour l’IBDI, la justice préfère donner raison aux comportements des entreprises plutôt que se ranger du côté des consommateurs, comme c’est le cas dans les autres pays. En France par exemple, Apple doit payer 25 millions d’euros. Aux États-Unis, ce sera jusqu’à 500 millions de dollars. Pour le coup, les 500 millions seront reversés aux clients américains, là où les 25 millions iront dans les caisses de l’État français.

« Il n’y avait pas d’obsolescence prévue par Apple », a estimé le juge brésilien João Egmon. Il explique qu’Apple a bien fait d’empêcher les iPhone de s’éteindre tout seuls et de réduire le prix pour changer la batterie. Sauf que dans ce cas précis, les clients pointent du doigt qu’Apple n’a pas été transparent sur le sujet au départ.