Les activations sont un moyen parmi tant d’autres de voir où en sont les ventes de smartphones. Le cabinet Consumer Research Intelligence Partners (CRIP) dévoile justement les données du premier trimestre aux États-Unis.

Les iPhone ont représenté 44% des activations de smartphones lors des trois premiers mois de 2020. C’est le nombre d’activations d’iPhone le plus haut depuis 2016. En face, les smartphones Android ont représenté 56% des activations. Ils avaient su reprendre des parts de marché pendant trois ans à partir de 2016, avant de reculer l’année dernière et cette année. Malgré tout, les parts d’activations pour les iPhone et smartphones d’Android sont assez similaires au fil des années.

Les données révèlent aussi la loyauté des clients. 89% des utilisateurs équipés d’un smartphone Android sont restés avec le système d’exploitation de Google au moment d’activer leur nouveau téléphone. Le taux d’utilisateurs d’iPhone pour qui leur nouveau téléphone a été un autre iPhone a été de 91%. Là encore, la part de loyauté évolue peu au fil des années et la plupart des clients conservent le système d’exploitation qu’ils connaissent déjà au moment de changer de smartphone.

« La fidélité au système d’exploitation est stable à des niveaux très élevés », explique CRIP. « Au cours des quatre dernières années environ, environ 90% des nouvelles activations de téléphones portables ont été avec le système d’exploitation précédent de l’acheteur. Malgré les efforts d’Apple pour attirer les utilisateurs d’Android vers iOS, et ceux des fabricants de téléphones Android pour attirer les clients de l’iPhone, l’utilisation du système d’exploitation est l’une des plus grandes affinités des consommateurs », ajoute le cabinet.