iPhone : un nombre d’activations record depuis 2016 aux États-Unis
Les activations sont un moyen parmi tant d’autres de voir où en sont les ventes de smartphones. Le cabinet Consumer Research Intelligence Partners (CRIP) dévoile justement les données du premier trimestre aux États-Unis.
Les iPhone ont représenté 44% des activations de smartphones lors des trois premiers mois de 2020. C’est le nombre d’activations d’iPhone le plus haut depuis 2016. En face, les smartphones Android ont représenté 56% des activations. Ils avaient su reprendre des parts de marché pendant trois ans à partir de 2016, avant de reculer l’année dernière et cette année. Malgré tout, les parts d’activations pour les iPhone et smartphones d’Android sont assez similaires au fil des années.
Les données révèlent aussi la loyauté des clients. 89% des utilisateurs équipés d’un smartphone Android sont restés avec le système d’exploitation de Google au moment d’activer leur nouveau téléphone. Le taux d’utilisateurs d’iPhone pour qui leur nouveau téléphone a été un autre iPhone a été de 91%. Là encore, la part de loyauté évolue peu au fil des années et la plupart des clients conservent le système d’exploitation qu’ils connaissent déjà au moment de changer de smartphone.
« La fidélité au système d’exploitation est stable à des niveaux très élevés », explique CRIP. « Au cours des quatre dernières années environ, environ 90% des nouvelles activations de téléphones portables ont été avec le système d’exploitation précédent de l’acheteur. Malgré les efforts d’Apple pour attirer les utilisateurs d’Android vers iOS, et ceux des fabricants de téléphones Android pour attirer les clients de l’iPhone, l’utilisation du système d’exploitation est l’une des plus grandes affinités des consommateurs », ajoute le cabinet.
C’est dingue de voir que Apple a lui seul fait plus de 40% d’activation du marché mondial face à lui tout les autres constructeur ensemble font 60 %
Sauf que ces 60% sont totalement représenté par… SAMSUNG.
ET c’est juste au USA où Samsung et Apple représentent la majorité des Smartphones vendus. Dans les autres marché, y a beaucoup de constructeurs. Ce qui donne la classement : 1.samsung
2. Huawei
3.Apple
4.oppo ou je sais pas qui
Ha ha ! Ben non, mondialement, Apple tombent à 20% et sans les US sont à 10% à peine, alors imaginez si Les Xiaomi,Huawei et autres étaient vendus aux USA…
Le titre est trompeur…en parlant de nombre d’activation alors que les tableaux ne font état que de la part Apple par rapport aux autres fabricants.
C’est un détail très important. Apple aurait très bien pu avoir une part énorme sans pour autant faire un nombre de vente énorme si le marché global (Apple + ses concurrents) s’était effondré.
Exemple : marché global à -99%… Apple comme ses concurrents ont perdu quasiment toutes leurs ventes en volume. MAIS ils ont continué à vendre un tout petit peu. On peut donc calculer la part de chaque vendeur sur ce tout petit peu et se gargariser en disant que Apple a représenté 80 % des activations.
Sauf que 80% de pas grand chose, c’est pas grand chose.