De nombreux pays sont en train de créer des applications de traçage des contacts dans la lutte contre le coronavirus. Apple et Google ont annoncé une solution au niveau d’iOS et Android qui leur facilite la tâche, mais la France fait partie des pays qui n’aiment pas totalement l’idée.

Une brèche s’est ouverte entre les pays, la France et l’Allemagne en tête, qui veulent conserver les données personnelles sur un serveur central et d’autres qui soutiennent une approche décentralisée dans laquelle les informations liées au Bluetooth sont stockées sur les appareils. Apple et Google vont partir sur la solution décentralisée pour le coup avec une première bêta disponible la semaine prochaine.

« Les États européens sont complètement pris en otage par Google et Apple », a déclaré à Reuters un haut fonctionnaire français impliqué dans la coordination des efforts pour le développement de l’application StopCovid. Il estime qu’il est temps que l’Europe se réveille et cesse de céder aux pressions des États-Unis, Apple et Google étant toutes les deux des sociétés américaines.

Ce n’est pas la première fois que la France fait une critique. Cédric O a récemment demandé à Apple de lever les restrictions concernant le Bluetooth sur les iPhone pour développer StopCovid, « faute de quoi l’application européenne telle qu’elle a été conçue, ne pourra pas fonctionner correctement », a estimé le secrétaire d’État au numérique. Aura-t-on l’application StopCovid le 11 mai, jour où le confinement cessera ? « Si Apple nous lève ses restrictions, oui je pense. Dans le cas contraire, je n’en suis pas certain », a ajouté Cédric O.