API Apple/Google : comment est né le projet de lutte contre le coronavirus
Des détails sur la naissance de l’API commune d’Apple et Google pour le traçage des contacts en rapport avec le Covid-19 ont été partagés par CNBC. Une grosse partie du travail a été fait chez Apple.
Edouard Bugnion, cofondateur de VMWare, a contacté Apple au sujet du traçage numérique et du besoin de trouver une solution qui regroupe respect de la vie privée et ergonomie. Un jour ou deux plus tard, Myoung Cha, responsable de la partie commerciale de la division santé d’Apple, a demandé à son équipe de travailler sur une solution qui va dans ce sens. Le projet avait pour nom de code Bubble.
L’équipe s’est agrandie au fil des jours avec des ingénieurs Apple qui étaient prêts à donner de leur temps pour aider. Tout le monde chez Apple voulait développer un système décentralisé au lieu d’avoir une solution centralisée sur un serveur contrôlé par un État. Ici, c’est le smartphone qui envoie l’information aux personnes qui ont été à proximité d’autres personnes infectées par le coronavirus.
La vitesse à laquelle l’outil a été développé est jugée « très inhabituelle » pour Apple. Les employés voulaient utiliser le Bluetooth en arrière-plan et limiter l’usage de la batterie.
Apple et Google ont travaillé main dans la main
De son côté, Google avait commencé à travailler sur un projet similaire dans l’idée qui avait pour nom de code Apollo. Google et Apple sont entrés en contact et les deux sociétés ont compris qu’elles pouvaient travailler ensemble sur ce projet. Tim Cook (patron d’Apple) et Sundar Pichai (patron de Google) ont discuté au cours d’une réunion virtuelle pour définir tous les points. Le projet commun a été dévoilé publiquement le 10 mars dernier.
L’API sera disponible le 1er mai sur les iPhone (à partir de l’iPhone 6s) avec une mise à jour d’iOS et sur les smartphones Android avec une mise à jour des services Google Play. Les gouvernements sont invités à utiliser cette API pour créer leurs applications de traçage de contacts. La France fait partie des pays qui ont rejeté l’offre, préférant une solution maison et centralisée.
Du coup Apple va débloquer l’usage du Bluetooth en arrière plan ?
L’usage du Bluetooth en arrière plan est toujours possible. La preuve avec mon bracelet xiaomi connecté en Bluetooth
Du coup plus de mise à jour iOS pour moi !
Quand ya du pognon à se faire, pas de souci main dans la main
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le principe d’une API, il ne s’agit pas d’une application, mais d’un kit d’outil mit a disposition des développeurs pour qu’ils puissent créer une application.
Ainsi, quand un développeur crée une appli qui utilise le Bluetooth par exemple, il ne contrôle pas directement la puce mais demande à iOS de faire tel ou tel chose avec la puce.
Concernant l’usage du Bluetooth en arrière plan, il s’agit du scan des autres appareils, pas de la discutions entre votre iPhone et un appareil déjà connecté (casque, montre, souris, etc..)
Et pour finir sur les mauvaises langues parlant directement d’argent, il n’y a aucune monétisation de l’API, ni d’une application. Au contraire, Apple et Google doivent payer leurs ingénieurs pour faire une API qui ne rapportera pas d’argent.
La philosophie ici est de mettre à disposition des états une méthode qui empêcherai tout traçage de la population, ou encore le stockage des donnés sur une base de donnée qui pourrait être piraté.
Beaucoup d’argent dépensé pour rien…..nada 🤣
Le Bluetooth en arrière plan fonctionne pour les objets connectés par contre une application utilisant le Bluetooth indépendamment ne peut être en arrière plan. C’est du moins ce que j’ai compris.
Olala, tu peux expliquer comment ils vont se faire de l’argent car là je vois pas trop.