Il y a 5 ans de cela, la cour d’appel de Karlsruhe (Allemagne) rejetait le recours d’Apple concernant l’invalidation de son brevet « Glisser pour déverrouiller ». En face, la société Neonode, détentrice d’un prior-art sur ce geste tactile avec la présentation du N1 en 2002 ! La petite firme suédoise, aujourd’hui réduite à un simple gestionnaire de brevets, était parvenue à faire invalider ce brevet d’Apple dès 2013, toujours devant une cour Allemande. 2 ans plus tard donc, la décision de justice est entérinée malgré tous les efforts des avocats d’Apple.

Le N1 de Neonode et « le Slide to Unlock » ; nous sommes en 2002

Cette victoire « locale » aura donné des ailes à Neonode : ce dernier vient d’attaquer Apple en justice dans la juridiction du Texas, et demande à ce que les brevets relatifs à la frappe QuickPath et au Glisser-pour-déverrouiller soient tout bonnement invalidés. Neonode affirme disposer de prior-arts, sans compter les dépôts de brevets effectués en Europe en 2012.

Certains brevets déposés décrivent des interactions très générales, comme le 8 812 993 relatif à des « icônes activables par tapotement sur les écrans tactiles ». Cette grande généralité pourrait être l’un des talons d’Achille de la plainte de Neonode. En 2015, la cour d’appel de Karlsruhe avait en effet considéré que le brevet d’Apple ne pouvait pas être accepté suite au prior art de Neonode… mais aussi à cause du caractère trop général de la technologie décrite dans le brevet. En obligeant l’USPTO à rouvrir le dossier, Neonode prend donc le risque de s’exposer aux mêmes griefs.