App Store : Apple assure écouter les remarques des développeurs
L’App Store a été au cœur de l’actualité high-tech ces derniers temps, notamment à cause des pratiques d’Apple qui sont contestées par certains, notamment les 30% de commission qui sont jugés beaucoup trop élevés. L’Europe a même ouvert une enquête sur les pratiques potentiellement anticoncurrentielles. Apple a brièvement évoqué ce sujet aujourd’hui.
C’est Greg Joswiak, vice-président du marketing produit, qui a touché deux mots lors du podcast The Talk Show :
« Je suis là depuis longtemps. Je suis chez Apple depuis des décennies et je regarde ce que nous avons fait avec l’App Store et l’iPhone, et la façon dont nous avons changé la vie quotidienne des utilisateurs et des développeurs.
Il est presque difficile de se souvenir de ce qu’étaient les choses [avant l’App Store]. Si vous étiez un petit développeur, il était assez difficile de faire publier un titre. Et si vous le faisiez, l’éditeur et le reste prenaient leur part. En tant que petit développeur de logiciels, vous vous retrouviez avec très peu.
Donc, que vous soyez un petit ou un grand développeur, nous vous avons donné un moyen d’obtenir une distribution mondiale avec l’App Store, et cela a tout changé. Mais nous essayons de prêter attention à ce que disent nos développeurs, pas seulement pendant des semaines comme la WWDC, et nous avons fait beaucoup de changements en cours de route ».
Il conclut sur le sujet en indiquant qu’Apple « fait des choses cette semaine pour les développeurs avec de nouveaux outils et API ». Apple veut mettre en place un système pour que les développeurs puissent faire des remarques. Cela rejoint une annonce faite par Apple il y a quelques jours.
En tant que développeur je ne peux que approuver. Je pense que ces 30% sont trop élevé mais ceux qui s’en plaignent aujourd’hui ne se souvienne pas de ce qu’était le marché du logiciel auparavant. Développer une application de A à Z seul et la distribuer était une véritable galère voir même une mort certaine pour beaucoup d’entre nous. Le logiciel mobile (apps) a grandement apporter à notre profession, mais surtout cela a rendu l’indépendance de développement possible.