Apple a réagi après la décision d’Epic Games de l’attaquer en justice concernant la fermeture de son compte développeur le 28 août prochain. Apple est clair : il n’y aura pas d’exception.

Voici la déclaration d’Apple :

L’App Store est conçu pour être un lieu sûr et fiable pour les utilisateurs et une grande opportunité commerciale pour tous les développeurs. Epic a été l’un des développeurs les plus performants de l’App Store, devenant une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui touche des millions de clients iOS dans le monde entier. Nous souhaitons vivement que l’entreprise continue à faire partie du programme de développement d’Apple et que ses applications restent disponibles sur l’App Store. Le problème qu’Epic s’est créé est un problème qui peut facilement être résolu s’ils soumettent une mise à jour de leur application qui la rend conforme aux règles qu’ils ont acceptées et qui s’appliquent à tous les développeurs. Nous ne ferons pas d’exception pour Epic car nous ne pensons pas qu’il soit juste de faire passer leurs intérêts commerciaux avant les règles qui protègent nos clients.

Tout a commencé la semaine dernière quand Epic a ajouté son propre moyen de paiement dans Fortnite sur iOS et Android, ce qui permet de contourner les 30% de commission normalement destinés à Apple et Google. Apple et Google ont alors retiré le jeu de l’App Store et du Play Store, puis Epic a attaqué en justice les deux groupes pour pratiques anticoncurrentielles.

Hier soir, Epic a indiqué qu’Apple l’a informé de la fermeture de son compte développeur pour le 28 août prochain. L’Unreal Engine, qui est utilisé dans de nombreux jeux, va également être bloqué, ce qui est embêtant pour les nombreux titres qui utilisent ce moteur de jeu.