Apple sur Epic et le retrait de Fortnite : « nous ne ferons pas d’exception »
Apple a réagi après la décision d’Epic Games de l’attaquer en justice concernant la fermeture de son compte développeur le 28 août prochain. Apple est clair : il n’y aura pas d’exception.
Voici la déclaration d’Apple :
L’App Store est conçu pour être un lieu sûr et fiable pour les utilisateurs et une grande opportunité commerciale pour tous les développeurs. Epic a été l’un des développeurs les plus performants de l’App Store, devenant une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui touche des millions de clients iOS dans le monde entier. Nous souhaitons vivement que l’entreprise continue à faire partie du programme de développement d’Apple et que ses applications restent disponibles sur l’App Store. Le problème qu’Epic s’est créé est un problème qui peut facilement être résolu s’ils soumettent une mise à jour de leur application qui la rend conforme aux règles qu’ils ont acceptées et qui s’appliquent à tous les développeurs. Nous ne ferons pas d’exception pour Epic car nous ne pensons pas qu’il soit juste de faire passer leurs intérêts commerciaux avant les règles qui protègent nos clients.
Tout a commencé la semaine dernière quand Epic a ajouté son propre moyen de paiement dans Fortnite sur iOS et Android, ce qui permet de contourner les 30% de commission normalement destinés à Apple et Google. Apple et Google ont alors retiré le jeu de l’App Store et du Play Store, puis Epic a attaqué en justice les deux groupes pour pratiques anticoncurrentielles.
Hier soir, Epic a indiqué qu’Apple l’a informé de la fermeture de son compte développeur pour le 28 août prochain. L’Unreal Engine, qui est utilisé dans de nombreux jeux, va également être bloqué, ce qui est embêtant pour les nombreux titres qui utilisent ce moteur de jeu.
Tout est dit. Les 30% n’iront jamais dans les poches du consommateur, ça ira dans les poches d’Epic. Il baisseront dans un temps, d’ailleurs au moment où ils ont mis l’autre moyen de paiement ils ont appelé ça une « réduction » ce qui montre bien qu’il considere le prix de base de leur achat in-app incluant les 30%.
Epic montre aussi à tout les développeurs ayant choisi Unreal Engine qu’ils sont de dangereux capitaine de navire prêt à prendre tout les risques. À la suite de ça de nombreux studio de jeux vont sûrement se trouver une alternative comme Unity et autres. (Au passage le coût de Unreal Engine est un pourcentage des ventes du jeu: Epic Game fait donc la même chose qu’ils reprochent à Apple)
Vous en savez strictement rien.Ve qui est sûr c est que pour l instant c est 30% de plus avec Apple
Il faut arrêter j’ai toujours connu les pack à 10€ sur les jeux, que ce soit mobile ou console/pc, c’est juste qu’épic veux ramasser
Si je sais. C’est à toi de te renseigner. Regarde le prix du pack sur PC et sur iOS. Et même si il n’y avait pas se fait évident: en marketing on cherche la limite à laquelle le taux d’engagement s’effondre, ici Epic sait que le consommateur est prêt à payer les 30%, donc il les prendront, car c’est justement le but du département commercial.
Faux.On en sait fichtre rien car en passant par eux on peut aussi avoir un catalogue et comme pour tous c est le nombre qui vient qui est important.Si ils prennent 20%tout le monde est gagnant
Moi en passant par Android mes achats je les payent 4,99 au lieu de 5,49€ tout en jouant sur mon iPad.Merci les synchronisations..
Mais effectivement tout le monde est libre
Moi je trouve que c’est le jeu. Le pourcentage prit par Apple à toujours été connu, ça peut en déranger mais on ne peut pas oublier que l’AppStore est sur, qu’on a rarement des soucis. Épic ont voulu faire les cadors en attaquant Apple et ils vont finir par perdre c’est complètement stupide. Y’a des règles, ils ont acceptés, si c’est plus le cas, la décision d’Apple est normale. On peut reprocher beaucoup de choses à Apple mais pour le coup ça, c’est logique.
Tout à fait d’accord avec toi
Bon élève ça
C’est ça, Epic repproche à Apple et Google d’être greedy, mais en fait c’est eux qui le sont, ils se disent on a 70% de plusieurs centaines de millions et on « donne » des centaines de millions aux autres donc on veut plus… Sauf que c’est surement plus gênant sur un petit indépendant qui met son appli sur un store qu’une grosse boite comme Epic qui vit très bien de ses jeux et qui n’a certainement aucun besoin de plus d’argent. Surtout qu’aujourd’hui ils ont pratiquement les deux pieds dans le cinema qui doit énormément leur rapporter. Donc c’est la politique du « toujours plus » qui amène à ce genre de situation qui au final ne regarde pas le client final… Puisqu’apple store ou pas le jeu aura toujours le même prix frontal. Actuellement ils font des remises pour montrer ce que les stores leurs prennent mais c’est de la com de bas étages pour rallier à eux les conso, mais ce n’est que de la poudre aux yeux.
Epic a accepté les règles et maintenant n’est pas content…
Ça s’appelle cracher dans la soupe
Si c est tout le monde a la même enseigne j espères qu il en sera de même pour les Amazon et canal
Quand tu vas sur une plateforme tu acceptes les règles et il le savais après si tu veux pas tu n’y vas pas . Mais sans unreal ca va limited beaucoup d’autres jeux , pour répondre plus haut les 30% sont pris aussi chez google et pas que chez apple ,tous les plateformes prennent un pourcentage
,
Bon Apple prend 30% mais quand on se plaint d’une application sur l’Apple store. Ils ont les oreilles bouchées
Sujet très délicat, mais Apple se doit d’être impartial avec tous les développeurs, mêmes les gros comme Epic, pas d’exception!
Sauf que c’est pas tout a fait vrai devant le congrès américain il a été démontré qu’apple offrait des passes droit a certain éditeur ex Amazon en échange par exemple d’Amazon Prime sur Apple TV donc non tout le monde n’est pas a la même enseigne…..et quand Apple bloque le streaming jeux c’est pas pour préservez le monopole….(Apple Arcade)
C’est clairement un mauvais calcul de la part d’epic, il y a plus d’1 milliard d’iPhones en circulation et ne parlons même pas des smarphones Android . A force de vouloir être trop gourmand, épic va s’en mordre les doigts. L’applestore offre un service de qualité incomparable.