Le ministre des Finances Bruno Lemaire tacle l’écosystème fermé d’Apple
S’exprimant lors d’un événement sur la compétitivité numérique organisé par la présidence allemande de l’UE, le Ministre français des finances Bruno Lemaire a vertement taclé l’écosystème d’Apple et plus généralement le poids des GAFA sur le marché. Faisant remarquer au passage que « La capitalisation boursière d’Apple est désormais supérieure à la capitalisation de l’ensemble du CAC 40 », Bruno Lemaire s’en est pris au « jardin fermé » d’Apple, estimant que cette situation de verrouillage pose un problème de compétition dès lors que « ces entreprises développent des stratégies pour enfermer leurs utilisateurs dans leurs services et écosystèmes ».
Cette pique intervient après une longue série de polémiques autour de l’Apple Store et de la fameuse commission de 30% ponctionnée par Apple : entre la fronde d’Epic Games avec Fortnite, le soutien de Microsoft et de Facebook, sans oublier de nouvelles tensions avec les petits studios, c’est peu dire que le mois écoulé a éprouvé le modèle économique de l’App Store; Jusqu’au procès ?
Commence par gerer les finances de ton pays correctement avant d’aller critiquer une entreprise, qui a elle seule dépasse le CAC40. Me semble que tu devrais t’en inspirer.
Après, tu viendras pinailler sur Apple si tu veux.
ça n’a aucun sens de dire ça. une entreprise est là pour faire du profit, un pays pour ses citoyens.
Je ne dis pas par là que la France fait tout bien, que ce gouvernement est bon (je pense bien le contraire), mais limiter certains pouvoirs d’Apple ne serait pas un mal pour les utilisateurs.
Se sentir blessé quand quelqu’un critique Apple n’est pas nécessaire, il faut bien se rappeler qu’Apple n’est pas notre ami, même si leurs produits sont bons et que ça mérite également d’être dit.
Et j’ajouterais que le fait qu’Apple soit plus capitalisée que tout le CAC40 n’est pas forcément un bon indicateur pour ses clients. Ça veut bien dire ce que ça veut dire : les investisseurs pensent pouvoir en gagner plus, donc qu’Apple pourra soit gagner plus naturellement, soit en essorant un peu plus ses clients.
Si le CAC40 augmente, c’est idem.
Quel rapport ?
Le mec qui pense qu’un pays ça ce gère comme une entreprisse… Le niveau de certain ici attend de sommets… gogol/20
Suffit de voir a quel point ils sont fanboy de la pomme… la moindre critique sur leur gourou et ils sortent tout et n’importe quoi
Le ministre des finances c est pas celui du budget.Il y a une différence.Et un pays ne se gère comme une entreprise,il y a des charges qu elles non pas comme les soins,l éducation,les transports,la police,la justice.Et le tout dans un environnem non delocalisable
Pfff occupe-toi de ton pays déjà …
Moi j’aime les GAFA sans eux j’aimerai bien savoir e que serait le monde aujourd’hui quand ont y réfléchi !
pas de Smartphone, pas d’excel, pas de réseaux sociaux, pas de commerce en ligne, pas de cloud, pas d’IA, … et si on ajoute Samsung, Tesla, Sony !
Bruno , fais-toi à l’idée , on est dominés par les usa , totalement dépendant que ça te plaise ou non , les smartphones c’est américains un point c’est tout.
On a juste le choix entre apple et android , autant dire , choisir entre mourir noyé ou mourir brulé
et chinois et coréen un peu aussi…
De quoi il se mêle ce comique ?
Fermer ??? C’est son cerveau qui est fermé oui !
Parce que pour lui le monde c’est Windows !? Et Red hat ou autre ?
Je ne suis pas en France, mais selon moi, toute son énérgie serait plus profitable en la mettant dans des projets concrets de relance de l’industrie de l’électronique non?