Le patron d’Epic Games répond à Apple, qui réclame de l’argent
Epic Games et Apple sont en plein dans un combat devant la justice. Tout est parti d’une plainte d’Epic qui accuse Apple d’avoir des pratiques anticoncurrentielles avec son App Store. Récemment, Apple a réclamé des dommages et intérêts étant donné qu’Epic a ajouté son système de paiement dans Fortnite sur iOS et a contourné les 30% de commission.
Pour Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, Apple n’a pas compris quel est le vrai combat. « Si Apple croit vraiment que la lutte pour le monopole de distribution et de paiement de l’App Store est un « désaccord fondamental sur l’argent », alors ils ont perdu de vue les principes fondateurs de l’industrie technologique », a tweeté Tim Sweeney.
Il explique que l’appareil que l’on achète (iPhone en l’occurrence) nous appartient. « Vous êtes libre de l’utiliser comme vous le souhaitez. Le configurer comme vous le souhaitez, installer les logiciels que vous choisissez, créer vos propres applications et les partager avec vos amis. Votre appareil n’est pas contrôlé par une société toute puissante », indique le dirigeant.
Foremost among those principles: the device you own is yours. You're free to use it as you wish. Configure it as you like, install software you choose, create your own apps, share them with friends. Your device isn't lorded over by some all-powerful corporation.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) September 9, 2020
Tim Sweeney fait allusion à la publicité 1984 d’Apple pour le Macintosh qui pointait du doigt IBM à l’époque : en choisissant le Macintosh, le consommateur avait beaucoup plus de libertés. Epic a d’ailleurs parodié la publicité récemment en l’appelant Nineteen Eighty-Fortnite et en mettant Apple en tant que grand méchant, plutôt qu’IBM. « Une nouvelle société toute puissante qui dicte les conditions d’accès des utilisateurs à leurs appareils, s’impose comme intermédiaire entre les créateurs et les utilisateurs et utilise cette position pour exercer un contrôle et soutirer de l’argent », dit Tim Sweeney au sujet de Nineteen Eighty-Fortnite.
And it's exactly what Nineteen Eighty-Fortnite is about. A new all-powerful corporation dictating the terms of users' access to their devices, forcing their way in as an intermediary between creators and users, and using that position to exert control and extract money.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) September 9, 2020
Enfin, Tim Sweeney dit que « les créateurs ont des droits », comme celui de développer des applications et les distribuer directement aux utilisateurs sans intermédiaire. « Les droits des utilisateurs et des créateurs sont la fondation de ce litige (…) Epic ne demande même pas de dommages et intérêts. Nous nous battons pour le changement ! », conclut le patron d’Epic.
The rights of users and creators are the FOUNDATION of this dispute. Money is several layers removed, as the medium of exchange between users who choose to buy digital items, and the creators who made them. Epic isn't even seeking monetary damages. We are fighting for change!
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) September 9, 2020
C’est fou, il commence a se rendre compte qu’ils ont fait une erreur (perte de joueur et donc d’argent) et ils veulent se faire passer pour des justiciers… (ou des robin des bois si on ecoute apple)
Mais le but premier d’Apple, de Google, des developpeurs, etc c’est de gagner de l’argent, c’est tout.
Sinon, pourquoi ne pas vendre les jeux au prix de revient?(salaire, local, etc) bah non, faut bien faire des bénéfices pour s’acheter une montre Chanel (avec une marge nette de 60% pour le fabricant!)…
Vive la capitalisme hihi
C’est une vision très très simpliste, ce n’est seulement une question de « capitalisme ». Et y’a bien des arguments, par exemple, les employés (et je m’inclus) cherche à gagner plus, il faut donc que l’entreprise gagne plus. Un autre exemple, lorsqu’une entreprise fait de la recherche, le travail des employés ne correspond pas forcément à une valeur que l’entreprise obtient, même au contraire, les recherches peuvent mener à de la pur perte. On pense souvent que l’on paie le prix de la recherche pour le produit qu’on achète mais c’est pas vrai, on paie surtout le prix de la recherche future. Et il y a comme ça bien d’autre raison. Sans rentrer dans le combat capitalisme vs communisme, il y a déjà des argument qui justifie des prix plus élevé autre que la vision simpliste « m’acheter un produit de luxe ».
Encore faudrait-il que le produit de luxe en question ne soit pas un produit qui ressemble de plus en plus à un vehiculeur d’une dictature ou idéologie….Usa-Apple ;-)
😂.
Donc Epic veut qu’Apple ne contrôle plus les applications qui sont installées sur ses appareils et c’est ouvrir la porte aux malwares, merci Epic
assistée a Apple
Il est de plus en plus salé. On dirait un enfant qui n’a pas appris à assumer ses actes et cherche constamment une explication.
comme toi
Ouvri la porte aux malware mais chacun est libre et responsable du lieu et de la façon dont il souhaite acquérir ses apps.
Mais qu’il ferme sa gueule ! Il vient de se rendre de sa connerie et il croit que Apple va le pardonner ? Moi en tout cas je m’en fouterais de lui et je le laisserai se ruiner 😒
Mais c’est pas toi, t’es personnes. Tu fais que mettre des commentaires sans rien comprendre
le -10K qui parle ,
Il serait plus facile à croire si il n’avait pas aussi attaquer Google alors que celui-ci permet des store alternatif
il autorise pas c’est comme sur iphone ya des store a ipa mes c’est pas legal
Bravo encore a tous ces économistes dans les commentaires. Des vrais gobeurs
Apple a de beau jours avec les gobeur boules present en commentaire
Ils ont juste le seum, si les gens veulent installer librement une application comme fortnite et y jouer sans payer, ils le peuvent !
Bah avec le nouvel OS de huawai ils vont bien se marrer …. p’t’être qu’au final Épic va regretter de d’être fâché avec Apple…
Ça vole pas haut les commentaires 🙄
Epic c’est pas bien, personne n’a.le droit de s’en prendre au dieu Apple.
Apple a un peu trop la main mise sur son écosystème, Epic souhaite que cela évolue mais tout de suite on crie au complot.
Arrêtez de regarder bfm tv 😂
c’est clair sa rend bête Apple
Ta voulu jouer ta perdu Apple sont trop fort