Facebook pense qu’Apple à des pratiques anticoncurrentielles et c’est pour cette raison que le réseau social a décidé d’attaquer le fabricant d’iPhone devant la Commission européenne. Le dossier complet de Facebook est disponible à cette adresse.

Le document est composé de questions que chaque plaignant doit répondre. À la question « En tant qu’utilisateur professionnel de grandes plateformes en ligne, rencontrez-vous des problèmes concernant les conditions commerciales des grandes entreprises avec des plateformes en ligne ? », Facebook a répondu « Oui », avant de détailler :

L’App Store est en effet le seul moyen pour les développeurs d’atteindre les consommateurs sur les appareils Apple. Comme tout développeur d’applications, nous avons dû relever des défis dans l’application des politiques et des contrôles techniques d’Apple concernant les paiements au sein de l’application, les applications de jeux, les outils de connexion et la publicité en ligne (…) Dans chaque catégorie, Apple a pris des décisions qui privilégient ses propres services et sources de revenus au détriment des autres.

Facebook note aussi que son application Facebook Gaming sur iOS a dû être limitée en ne proposant pas un accès à des jeux parce qu’Apple a dit non. « Apple veille à ce que les consommateurs sur iOS puissent principalement acheter des jeux et des services uniquement auprès d’Apple, et non auprès d’autres développeurs », note Facebook. Il fait remarquer que les jeux représentent une importante partie des revenus de l’App Store.

Le réseau social évoque également la publicité. Il se dit « particulièrement préoccupé par les changements de politique qui peuvent affecter la capacité des développeurs à offrir des services qui concurrencent les propres services de la plateforme ». Il s’agit certainement d’une allusion à iOS 14 où les utilisateurs pourront refuser d’être pistés par une application (ce sera à partir de 2021). Les nouvelles règles devraient diviser par deux les recettes publicitaires selon Facebook.