Spotify a toujours un peu de mal avec Apple One, l’abonnement récemment annoncé qui permet de s’abonner aux services d’Apple avec une réduction mensuelle. Le service de streaming a déjà parlé d’un abus de position dominante de la part d’Apple.

« Pour nous, il s’agit simplement de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, de traiter tous les produits et services de la même manière et de veiller à ce que personne ne soit désavantagé au profit d’un autre — en particulier si quelqu’un d’autre possède un produit concurrent », a indiqué Paul Vogel, le directeur financier de Spotify, à une conférence organisée par Goldman Sachs. « Pour nous, en particulier avec Apple, il s’agit de pouvoir faire du commerce et communiquer avec nos utilisateurs d’une manière qui ne soit pas restrictive. En ce moment, Apple impose de nombreuses restrictions sur la manière dont nous pouvons faire du commerce et communiquer avec nos utilisateurs, donc nous pensons que ce n’est pas juste », a-t-il poursuivi.

Il critique aussi l’obligation d’utiliser le système de paiement d’Apple pour faire des transactions au sein des applications, ce qui signifie verser une commission de 30% à Apple à chaque fois. « Je pense que les consommateurs devraient avoir le choix. Pour utiliser autre chose, pour utiliser des systèmes de paiement différents afin que nous ne soyons pas accablés par les restrictions qu’ils ont imposées », a déclaré le directeur financier.

« Nous ne voulons pas de blocages sur ce que nous pouvons faire pour offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs », a-t-il dit. Spotify veut « la capacité de faire du commerce correctement auprès de nos utilisateurs, un système de paiement qui fonctionne équitablement pour tout le monde sur toutes les plateformes et la capacité pour nous d’innover et de ne pas être bloqués ».

En France, Apple One sera disponible cet automne pour 14,95€/mois ou 19,95€/mois avec l’offre familiale. Cela inclut Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et 50 Go de stockage iCloud (200 Go avec l’offre familiale).