Apple One est tout frais. Apple a annoncé ce soir son abonnement donnant accès à ses différents services pour un prix unique. Cela inclut Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et du stockage sur iCloud. Pour Spotify, cette offre pose un problème.

Le service de streaming musical, qui est déjà en conflit avec Apple avec notamment une plainte déposée devant la Commission européenne, estime qu’Apple One est une nouvelle preuve qu’Apple fait de l’abus de position dominante. Dans un communiqué, Spotify indique :

Une fois de plus, Apple utilise sa position dominante et ses pratiques déloyales pour désavantager ses concurrents et priver les consommateurs en favorisant ses propres services. Nous appelons les autorités de la concurrence à agir de toute urgence pour restreindre le comportement anticoncurrentiel d’Apple qui, s’il n’est pas contrôlé, causera un préjudice irréparable à la communauté des développeurs et menacera nos libertés collectives d’écouter, d’apprendre, de créer et de nous connecter.

Auparavant, Spotify a pointé du doigt le fait qu’Apple oblige les développeurs à utiliser son système de paiement dans les applications et donc à verser 30% de commission sur chaque transaction. Bien évidemment, Apple ne s’impose pas une commission de 30% pour Apple Music. Spotify critique également le fait qu’il ne peut rediriger les utilisateurs de son application iOS vers son site pour qu’ils puissent s’abonner dessus. C’est une pratique interdite par Apple.

En France, Apple One sera disponible cet automne pour 14,95€/mois pour une personne ou 19,95€/mois pour l’offre famille. Les Américains auront le droit à une offre supplémentaire à 29,95$/mois avec Apple News+ et Fitness+ en plus des services dans l’offre de base.

Mise à jour Quelques heures après la publication de l’article, Apple a répondu à Spotify :

Les clients peuvent découvrir et profiter d’alternatives à chacun des services d’Apple. Nous lançons Apple One parce que c’est un excellent rapport qualité-prix pour les clients et un moyen simple d’accéder à toute la gamme des services d’abonnement d’Apple. Nous recommanderons l’abonnement Apple One qui vous permettra d’économiser le plus d’argent en fonction des abonnements que vous avez déjà. Il est parfait pour tous ceux qui aiment l’un de nos services et veulent en obtenir plus pour moins cher, et il est particulièrement intéressant pour les familles. Certains services inclus dans Apple One sont également disponibles sur des appareils autres que ceux de Apple, et vous pouvez les annuler à tout moment.