xCloud est déjà disponible sur Android. Les utilisateurs peuvent jouer en streaming aux jeux Xbox depuis un smartphone ou une tablette Android. Ceux qui ont un iPhone ou iPad n’y ont pas le droit à cause des règles d’Apple envers les services de cloud gaming. Mais Microsoft en est certain : xCloud sera disponible un jour ou l’autre sur iOS.

« Nous nous sommes engagés à proposer xCloud à la portée de tous les terminaux mobiles, y compris le grand écosystème d’Apple », a indiqué Phil Spencer, le responsable de la branche jeu vidéo chez Microsoft, auprès de Bloomberg. « Pour les utilisateurs qui sont là — et je le vois tout le temps sur Twitter, avec les gens qui demandent — ils peuvent simplement savoir que nous allons y arriver. Nous restons engagés », assure Phil Spencer.

xCloud est inclus dans l’offre Xbox Games Pass Ultimate à 12,99€/mois. Elle comprend le Xbox Game Pass pour jouer à plus de 100 jeux, donne accès aux jeux Xbox Game Studio le jour de leur sortie, au EA Play et donc à xCloud.

Apple a récemment annoncé un assouplissement au niveau des règles pour le cloud gaming, mais c’est loin d’être idéal. Apple va accepter des services comme xCloud… à condition que chaque jeu soit disponible sur l’App Store et qu’Apple vérifie le code de chaque titre. Après cela, le streaming pourra être autorisé. Microsoft a déjà critiqué cette nouvelle règle.