Une app xCloud iOS serait bien en cours de validation par Apple
Microsoft a t-il trouvé le moyen de contourner les règles de l‘App Store ? Après la décla combative de Phil Spencer, c’est au tour de Sean Hollister, un journaliste du très sérieux The Verge, d’annoncer cette fois une vraie bonne nouvelle : xCloud, ou un équivalent d’xCloud, serait bien en cours de validation chez la team de l’App Store : « Une version iOS arrive également – et bien que mon collègue Tom Warren ait initialement suggéré que la fonctionnalité de streaming sur console ne serait probablement pas disponible sur iOS, je suis maintenant prêt à parier que ce sera le cas. Microsoft me dit maintenant que l’objectif est en fait d’avoir une parité totale entre les applications iOS et Android, et qu’Apple examine déjà la version iOS. Et à moins que Microsoft n’essaie de proposer quelque chose de radicalement différent sur iOS de l’application Android existante, je m’attends à ce que la fonctionnalité de streaming de la console passe à travers les contrôles avec brio ».
Sur iPhone bientôt ? On y croit.
L’app xCloud sur iOS se distinguerait toutefois de la version Android. Toujours selon Hollister, l’app pourrait en effet être une forme de Remote Access pour les jeux du Game Pass, un peu à la façon de l’app PS4 Remote Play de Sony. Petit problème, ce type d’app ne fonctionne pas sur le réseau mobile, et l’utilisateur accède directement à l’interface de la console (un peu moins pratique donc que l’interface xCloud traditionnelle). Des contraintes relativement supportables à priori pour le féru de Xbox, qui pourrait ainsi accéder aux jeux du Game Pass à partir de son iPhone.
Pour la PS4, c’est tout à fait possible de jouer sur réseau mobile mais la console doit être allumée. Ce n’est pas du vrai cloud gaming mais le streaming de la console.