Apple a autorisé sur l’App Store des applications qui permettent de streamer ou télécharger illégalement de la musique. Le problème est que les applications n’ont pas d’accords avec les maisons de disques et n’ont donc pas une autorisation de proposer leurs contenus.

PewPee vs X Musii vs Downloader de Musique Applications iPhone

Sony Music, Universal Music et une division de Warner Music (les trois plus grosses maisons de disques au monde) ont déposé des demandes d’injonction préliminaire contre Apple au tribunal de Moscow. Cela concerne seulement la Russie indique TorrentFreak, alors que les applications sont aussi disponibles ailleurs. Les labels veulent que le régulateur russe Roskomnadzor fasse le nécessaire pour ce type d’applications ne soit pas disponible. Les artistes ne touchent pas le moindre centime avec ces plateformes.

Trois applications sont mises en avant : PewPee: Lecteur de musique, X Musii et Downloader de Musique & Player. La première est un équivalent illégal de Spotify avec l’écoute en streaming et le téléchargement pour une écoute hors-ligne. La deuxième propose d’écouter des musiques qui viennent de YouTube. La troisième permet une écoute en streaming et le téléchargement.

Les maisons de disques ont déposé leur requête le même jour où la Russie a imposé de nouvelles règles.. Les groupes comme Apple et Google doivent retirer rapidement toute application pirate, et ce depuis la semaine dernière. S’ils ne le font pas, leur App Store peut être bloqué par les opérateurs locaux.