L’App Store est critiqué par certains groupes et développeurs pour son côté fermé. C’est le seul moyen pour distribuer une application iOS, il faut obligatoirement utiliser le paiement d’Apple (et verser une commission de 30% à Apple) et il n’est pas possible d’avoir des alternatives. Microsoft annonce faire l’inverse d’Apple.

Utilitaire iCloud sur le Microsoft Store

Le groupe derrière Windows, qui dispose du Microsoft Store, dit adopter 10 principes qui sont inspirés de la Coalition for App Fairness. Celle-ci est composée d’Epic Games, Spotify, Match (propriétaire de Tinder), Deezer et d’autres sociétés. La coalition a récemment attaqué Apple pour ses pratiques de l’App Store jugées anticoncurrentielles.

Microsoft dit qu’il autorise la distribution des applications pour Windows en dehors du Microsoft Store. « Nous ne bloquerons pas les boutiques d’applications concurrentes sur Windows », indique le groupe. Il ajoute que les développeurs peuvent utiliser le moyen de paiement qu’ils préfèrent. Sur le même sujet, le groupe indique qu’il ne bloquera pas un développeur s’il décide d’utiliser un moyen de paiement autre que le sien.

Concernant la commission, Microsoft promet de « facturer des frais raisonnables » similaires à ceux des autres boutiques d’applications. En outre, Microsoft va laisser les développeurs communiquer directement avec leurs utilisateurs. Le groupe s’engage aussi à avoir exactement les mêmes règles pour ses propres applications.

Ça ne s’arrête pas là. Microsoft dit qu’il s’engage à ne pas utiliser des données non accessibles publiquement au sujet d’une application pour créer sa propre version et donc devenir un concurrent.

Microsoft est l’opposé d’Apple

Le groupe technologique fait donc très exactement l’inverse d’Apple. Il est certain que des groupes comme Epic Games et Spotify vont apprécier. Du côté d’Apple, il n’y a pas de changement particulier pour l’App Store. Récemment, la Chambre des représentants aux États-Unis a estimé qu’Apple avait trop de pouvoir avec l’App Store. Amazon, Google et Facebook sont aussi accusés d’avoir trop de pouvoirs.