Paiement, boutiques d’apps tierces : Microsoft fait l’inverse d’Apple
L’App Store est critiqué par certains groupes et développeurs pour son côté fermé. C’est le seul moyen pour distribuer une application iOS, il faut obligatoirement utiliser le paiement d’Apple (et verser une commission de 30% à Apple) et il n’est pas possible d’avoir des alternatives. Microsoft annonce faire l’inverse d’Apple.
Le groupe derrière Windows, qui dispose du Microsoft Store, dit adopter 10 principes qui sont inspirés de la Coalition for App Fairness. Celle-ci est composée d’Epic Games, Spotify, Match (propriétaire de Tinder), Deezer et d’autres sociétés. La coalition a récemment attaqué Apple pour ses pratiques de l’App Store jugées anticoncurrentielles.
Microsoft dit qu’il autorise la distribution des applications pour Windows en dehors du Microsoft Store. « Nous ne bloquerons pas les boutiques d’applications concurrentes sur Windows », indique le groupe. Il ajoute que les développeurs peuvent utiliser le moyen de paiement qu’ils préfèrent. Sur le même sujet, le groupe indique qu’il ne bloquera pas un développeur s’il décide d’utiliser un moyen de paiement autre que le sien.
Concernant la commission, Microsoft promet de « facturer des frais raisonnables » similaires à ceux des autres boutiques d’applications. En outre, Microsoft va laisser les développeurs communiquer directement avec leurs utilisateurs. Le groupe s’engage aussi à avoir exactement les mêmes règles pour ses propres applications.
Ça ne s’arrête pas là. Microsoft dit qu’il s’engage à ne pas utiliser des données non accessibles publiquement au sujet d’une application pour créer sa propre version et donc devenir un concurrent.
Microsoft est l’opposé d’Apple
Le groupe technologique fait donc très exactement l’inverse d’Apple. Il est certain que des groupes comme Epic Games et Spotify vont apprécier. Du côté d’Apple, il n’y a pas de changement particulier pour l’App Store. Récemment, la Chambre des représentants aux États-Unis a estimé qu’Apple avait trop de pouvoir avec l’App Store. Amazon, Google et Facebook sont aussi accusés d’avoir trop de pouvoirs.
C’est pareil avec le Mac… Donc shut up
Je ne comprends pas trop la comparaison entre le store de Windows qui est un « os » desktop et iOS qui est un os mobile. Ou alors je n’ai pas compris mais ils comparent à macOS ? Mais les stores alternatifs ne sont pas bloqués sur macos …
Deux points : le Microsoft Store est il encore utilisé ? ( bonjour l’échec de Windows 10 S …. ). Et dans un second temps, sur quelle plateforme est-il plus encore plus facile de pirater un contenu que sur Windows ? ( et donc ne pas rémunérer un développeur )
Euhhhh…. sur iPhone ?
Suffit d’un jailbreak et des ipa.
Mdrr la coalition composée de développeurs d’application et de Microsoft qui n’est pas présent sur mobile. Sur Mac n’importe qui peut proposer son App Store, se passer des commissions, utiliser son propre moyen de paiement.
Encore une tentative de manipulation (qui marchera sur le grand public)
Aucuns intérêts. En même temps, ils feraient tout pour essayer de récupérer un peu de clients. En dehors de leur OS périmé, il ne sont plus rien…
A un moment donné Microsoft payait même les développeurs pour qu’ils viennent, mais ça n’a pas suffit 😂 les jaloux
Et Microsoft qui avec leur mise à jour modifie certains paramètres sans demander l’avis de l’utilisateur. Si on veux modifier un paramètre ont fais ce qu’on veux ils n’ont pas à modifier les config sans avertir l’utilisateur. Donc ils feraient mieux de balayer devant leur porte avant de l’ouvrir sur des choses qui ne sont pas comparables.
Oui, Apple est tellement irréprochable à ce sujet…
jamais entendu parler de bridage de batterie, jamais entendu parler des choix d’apple sur certaines choses qui, quand ils se sont fait pincer, se sont excusés puis ont rajouté l’option dans les paramètres…
Apple pourrait faire de méme , laisser le choix aux utilisateur d’installer une app de l’appstore ou autre , en informant l’utilisateur des risques qu’il encoure.
Le service com de mircrosoft au taquet 😅
En même temps, Microsoft à tellement pris dans les dents entre les années 80 et 90…ils ont de l’expérience sur le sujet :D
Mais tellement :D
Et encore c’était juste pour une histoire d’applications préinstallées sur LEUR OS! Internet Explorer en tête! De plus rien ne t’empêchait d’en installer une autre! Le problème venait juste du fait qu’elle était préinstallée. Il n’y avait pas toutes ces histoires de stores d’application ou autre O_o
Et ils se sont fait ramasser pour monopole parce qu’il n’y avait qu’eux pour proposer un OS à la portée de Mr tout le monde.
J’imagine à c’t’époque là si on avait dit, mouais, les autres navigateurs internet n’ont qu’à faire leur propre OS s’ils veulent que leur explorateur internet soit proposé par défaut…