Mark Zuckerberg n’est plus simplement le PDG de Facebook. Le Wall Street Journal explique que le dirigeant se transforme petit à petit en « acteur politique actif ». Il invite ainsi les législateurs américains à enquêter sur Apple.

Mark Zuckerberg et Tim Cook

Les États-Unis ont déjà ouvert une enquête sur Apple et d’autres sociétés (dont Facebook) pour leurs pratiques commerciales. Mais pour le PDG de Facebook, il faut aller encore plus loin dans le cas d’Apple. Il estime que son réseau social est plus examiné que le fabricant d’iPhone. Et pour lui, un tel scénario n’est pas normal. Pourquoi ? Parce qu’Apple dispose d’un système d’exploitation (iOS en l’occurrence) utilisé par beaucoup d’Américains.

Facebook n’est pas réellement fan d’Apple en ce moment en tout cas. Le réseau social a critiqué à plusieurs reprises iOS 14 au vu de sa politique avec les publicités (ciblées) et le suivi. Il a également estimé qu’Apple devrait le laisser mettre Messenger comme application par défaut. Facebook a aussi dû batailler pour qu’Apple ne prenne pas la commission de 30% dans son application afin d’aider les personnes pendant cette période de Covid-19.

Une autre bataille concerne Facebook Gaming. Apple n’a pas laissé Facebook mettre des jeux dans son application iOS. Le groupe de Mark Zuckerberg a donc fait sans, mais il n’a pas hésité à tacler Apple sur le sujet.