Apple a décidé de ne plus exiger sa commission de 30% pour ce qui est de Facebook et des transactions faites avec les petits commerces. Il s’agit d’une décision temporaire qui est en place jusqu’au 31 décembre 2020.

Le mois dernier, Facebook a lancé une nouvelle initiative au sein de son application qui a pour vocation d’aider les petites entreprises pendant la crise sanitaire. Elles peuvent proposer des services ou des cours en ligne payants en passant par Facebook et le réseau social gère la facturation. Sur Android, Facebook peut utiliser Facebook Pay et donc laisser 100% de la somme aux commerces. Sur iOS, Apple a refusé l’usage de Facebook Pay et a imposé son système de paiement, ce qui entraîne une commission de 30%. Les commerces touchaient donc 70% de la somme.

Facebook avait demandé à Apple de faire un geste et le fabricant avait refusé. Aujourd’hui, il a finalement accepté. Malgré cela, Facebook n’est pas satisfait. « C’est une période difficile pour les petites entreprises et les créateurs, c’est pourquoi nous ne percevons aucun droit sur les événements en ligne payants alors que les communautés restent enfermées à cause de la pandémie », dit un porte-parole de Facebook à CNBC. « Apple a accepté d’accorder un bref répit de trois mois après lequel les entreprises en difficulté devront, une fois de plus, payer à Apple la totalité de la commission de 30% sur l’App Store », a-t-il ajouté.

Les événements payants organisés par les groupes de jeu vidéo resteront soumis à la commission de 30%, dit Apple. La raison ? Les entreprises de jeux n’ont pas été touchées par la crise sanitaire, estime Apple. Cela embête d’une certaine façon Facebook qui propose depuis quelques semaines l’application Facebook Gaming.