Les Mac M1 ne supportent pas les eGPU
Les trois Mac M1 (MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini) annoncés ce soir par Apple ne prennent pas en charge les eGPU. Apple l’indique sur son site quand on jette un coup d’œil à la page des accessoires disponibles.
Si l’on se rend sur la page du MacBook Air M1 ou MacBook Pro M1 par exemple, les options eGPU Blackmagic et eGPU Pro Blackmagic sont absentes. Elles sont bien présentes si l’on choisit un MacBook Pro avec un processeur d’Intel par exemple.
Page pour le MacBook Pro M1
Page pour le MacBook Pro Intel
Les eGPU sont particulièrement intéressants sur les MacBook. Ces cartes graphiques externes permettent d’avoir davantage de ressources sur un Mac portable. Un eGPU se connecte à l’aide du port Thunderbolt. Les nouveaux Mac M1 ont de tels ports, mais Apple ne propose pas de support pour les eGPU.
Est-ce un blocage temporaire ? Il est possible qu’Apple communique sur le sujet et ajoute la prise en charge des eGPU sur les Mac M1 avec une mise à jour de macOS. En tout cas, le fabricant ne dit rien sur le sujet ce soir.
Pour rappel, les Mac M1 changent d’infrastructure au niveau du processeur. Apple passe sur ARM, comme sur les iPhone, iPad, Apple TV et Apple Watch. La puce maison d’Apple pour les Mac a pour nom M1.
Mise à jour Quelques heures après la publication de cet article, Apple a confirmé à TechCrunch que les Mac M1 ne supporteront pas les eGPU.
C’est sûrement à cause de l’architecture ARM à mon avis.