iPad : Canalys confirme la domination d’Apple sur le marché de la tablette
Canalys a sorti sa petite calculette pour compter le nombre d’iPad vendus durant le troisième trimestre 2020, et les chiffres ont de quoi donner la tournis à la concurrence. Ainsi, sur la période concernée, Apple serait parvenu à écouler 15,2 millions d’iPad ce qui correspond à une croissance des ventes de 47% sur un an. Au passage, cette estimation contredit assez sévèrement les estimations d’IDC (généralement peu avantageuses pour Apple), qui tablait de son côté sur une croissance de 17%, des ventes à hauteur de 13,9 millions d’unités, et une Pdm en baisse (de 31,1% à 29,2% sur le trimestre). Pour Canalys en revanche, l’iPad occupe désormais 34,5% du marché mondial.
Les Galaxy Tab de Samsung se positionnent à la seconde place des ventes (9 millions de tablettes et 20,4% de Pdm pour une croissance de 79,8%), suivis par les ardoises de Huawei (5,1 millions d’unités pour 11,5% de Pdm), d’Amazon (5 millions pour 11,3% de Pdm) et de Lenovo (4,2 millions pour 9,1% de Pdm). Apple se retrouve aussi à la seconde place des fabricants d’ordinateurs, Canalys cumulant les ordinateurs et les tablettes dans la même catégorie (Personal Computer). Les 22 millions d’unités écoulées par Apple correspondent donc aux 15,2 millions d’iPad + 6,9 millions de Mac.