Pistage publicitaire dans iOS : Apple affirme ne pas récupérer les identifiants uniques (IDFA)
Lancer une plainte contre une grosse multinationale n’est plus si compliqué aujourd’hui, mais il vaudra mieux blinder son dossier. Ce petit préambule pour signifier que l’association Noyb fondée par l’activiste Max Schrems a été peut-être un peu vite en besogne. Noyb traine Apple en justice et accuse cette dernière de fournir aux publicitaires un outil permettant de récupérer l’identifiant unique de chaque iPhone (IDFA), une pratique jugée illégale en Espagne et en Allemagne.
Il y a cependant un petit soucis… de la taille d’un 38 tonnes : Apple vient en effet de déclarer à Reuters qu’elle « n’accède ni n’utilise l’IDFA sur l’appareil d’un utilisateur à quelque fin que ce soit ». Cette affirmation signifie donc que les sociétés privées et les agences de pubs ne sont pas plus en mesure de collecter cet identifiant. Le californien estime donc que la plainte de Noyb est basée sur des allégations « factuellement inexactes », ce qui ressemble fort à un gros tacle adressé au service juridique de l’organisation. Certes, il est toujours possible de supposer qu’Apple raconte des cracks, mais un tel niveau de mensonge serait très vite mis à jour lors d’un procès ou durant l’enquête préparatoire. Noyb aurait-il dégainé un peu vite pour se payer un GAFA ?
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