Apple a divisé par deux sa commission sur l’App Store pour la plupart des développeurs. Elle passe de 30% à 15%. Cela concerne les développeurs qui génèrent un chiffre d’affaires inférieur à un million de dollars par an. Mais cette décision ne change rien aux plans de la Commission européenne.

Icône de l'App Store

En effet, la Commission européenne a ouvert une enquête antitrust au sujet d’Apple et de son App Store il y a quelques mois. Elle confirme aujourd’hui qu’elle est toujours d’actualité, malgré la décision d’Apple. La raison est simple : l’enquête va au-delà de la commission.

Les développeurs sont obligés de passer par le système de paiement d’Apple avec l’App Store. Cela concerne aussi bien l’achat d’applications que les achats au sein des applications et les abonnements. Ils doivent s’acquitter de 30% pour chacune des transactions. Spotify, Netflix, Epic Games et d’autres demandent à pouvoir utiliser un système de paiement alternatif pour éviter une telle commission.

De plus, les groupes aimeraient pouvoir distribuer leurs applications sans passer obligatoire par l’App Store. C’est déjà possible sur Android par exemple. C’est également possible sur macOS et Windows.

La Commission européenne va donc poursuivre son enquête antitrust sur l’App Store pour les différentes raisons. Apple n’est pas encore sorti d’affaires.