iOS 14 et publicité : Apple défend son modèle et tacle Facebook
Apple a répondu à des organisations inquiètes concernant le report du suivi limité pour la publicité avec iOS 14. Il aurait dû être disponible avec iOS 14, mais Apple a décidé de le reporter au début de 2021 avec une mise à jour.
Huit organisations de la société civile ont contacté Tim Cook le mois dernier. Elles partageaient leur déception du report. Ce sont les annonceurs et des groupes (comme Facebook) qui avaient la demande. Mais Apple l’assure aujourd’hui : le respect des données des utilisateurs est important à ses yeux.
Le fabricant d’iPhone note qu’il y a trop souvent une collecte des informations d’utilisateurs par les applications et sites. Des entreprises les regroupent et revendent parfois à d’autres groupes. Les utilisateurs ne les connaissent même pas.
Apple tacle Facebook pour le suivi de publicité
Pour sa part, Facebook a estimé que le suivi de publicité limité avec iOS 14 était un problème pour ses revenus. Le réseau social a également déclaré que cela va avoir un impact chez les petits commerces parce que la publicité ne sera plus ciblée. Apple tacle Facebook à ce sujet :
La publicité qui respecte la vie privée est non seulement possible, mais elle était la norme jusqu’à la croissance d’Internet. Certaines entreprises qui préféreraient que le [suivi publicitaire limité d’iOS 14] ne soit jamais mis en œuvre ont déclaré que cette politique était uniquement un fardeau pour les petites entreprises en limitant les options de publicité. Mais en fait, la course actuelle aux données profite principalement aux grandes entreprises disposant de gros ensembles de données. Les réseaux publicitaires axés sur la protection de la vie privée étaient la norme universelle en matière de publicité avant que la pratique de la collecte de données sans entrave ne commence au cours de la dernière décennie environ.
En revanche, Facebook et d’autres ont une approche très différente du ciblage. Non seulement ils autorisent le regroupement d’utilisateurs en plus petits segments, mais ils utilisent des données détaillées sur l’activité de navigation en ligne pour faire de la publicité ciblée. Les dirigeants de Facebook ont clairement indiqué leur intention de collecter le plus de données possible sur les produits de première et de seconde main afin de développer et de monétiser les profils détaillés de leurs utilisateurs, et ce mépris de la vie privée des utilisateurs continue de s’étendre pour inclure un plus grand nombre de leurs produits.
Stop à la pub , 1 pollueurs de la planète .
Par contre sur Instagram là pub des annonceurs, Facebook la contrôle pas et de plus c’est des arnaque sa les déranges pas de mette en avant les escroqueries .
Il y aura toujours de la publicité. C’est juste qu’iOS 14 va permettre d’arrêter le suivi. Par conséquent, la publicité sera moins ou plus ciblée.
Hélas, la pub sera toujours présente.
Elle ne sera plus ciblée, donc tu pourra tomber sur des trucs qui te concerne pas du tout.
La pub ? Depuis 2012, je n’en ai plus grâce à AdAway et VancedTube.
Gros respect à Apple là dessus. C’est une bonne nouvelle qu’une grosse boîte tape un peu sur la table là dessus en ayant une énorme partie du park mobile et ordinateur dans le monde. Apple a plein de défauts mais là dessus ils sont quasi irréprochable par rapport à beaucoup d’autres boites.
Parce que tu y crois encore que Apple ne fait rien avec tes données ? C’est comme l’obsolescence voulu par Apple en bidouillant les batteries des anciens iPhone , c’est pas pour rien qu’il lâchent 113 millions…Apple est pareil que les autres mais ils paient à coup de millions pour étouffer les affaires.
Non Apple ne fait rien de nos donnés. Cette entreprise gagne de l’argent via d’autres moyens (services, vente de matériel, etc..). Google et Facebook eux sont des entreprises qui gagnent ouvertement leur argent en vendant les données de ses utilisateurs. Il n’y a rien de scandaleux à ça il faut simplement être au courant et une personne comme moi qui ne souhaite pas donner ses infos à tout le monde cesse d’utiliser les services de ces entreprises. Et il est tout à fait normal qu’un téléphone permette de décider si oui ou non nos donnés peuvent être utilisées à des fins publicitaires, il me semble que c’est la moindre des choses
Ouais comme pour le bridage des iPhone etc… c’est jamais vrai jusqu’au moment où… arrête dé croire bêtement Apple et réfléchi juste par toi même pour une fois …
Oui c’est sûr, écoutons Guillaume sur les espaces de commentaires, c’est une meilleure source d’informations pour le monde entier ! Que tu le veuilles ou non, Apple ne traitent pas tes données. Les batteries c’est un autre problème qu’ils payent aujourd’hui, et qu’ils assument.
Non ils n’assume pas le bridage volontaire des batteries
Les gens sont vraiment bêtes, cette mesure ne va pas arrêter les pubs, elle va rendre les pubs encore plus chiante qu’avant. Avant au moins une petite partie des pubs pouvaient éventuellement t’intéresser maintenant tu vas recevoir n’importe quoi et au final ça va te souler encore plus. Ne faudra pas vous plaindre si plus rien n’est gratuit. Ça me fait rire ces gens qui crient à la protection des données alors qu’ils affichent toute leur life sur les réseaux sociaux.
Un dev extrêmement en colère car non seulement la pub que je fait pour mes app ne fonctionnera plus correctement et en plus les pub dans me app ne rapporterons plus rien.
Désolé pour toi qui vis des pubs mais moi je refuse que mes données soient éparpillées de part le net. J’ai supprimé tous les réseaux sociaux et je suis tout à fait satisfait de la réponse d’Apple à ce sujet. Le respect de la vie privée est plus importante à mes yeux. Si une app en vaut le coup, les gens payeront pour l’utiliser.
La pub ciblée existera toujours la seule chose c’est qu’apple va la désactiver par défaut. Si vois voulez toujours de la pub ciblée, il faudra l’activer intentionnellement….
Sinon à part apple il y a Android si quelqu’un préfère !!
Si c’est gratuit c’est toi le produit..
Grâce au jailbreak je n’ai aucune pub dans Facebook etc… pas de posts sponsorisés non plus. Facebook est clean. Vive le jb!