Apple a répondu à des organisations inquiètes concernant le report du suivi limité pour la publicité avec iOS 14. Il aurait dû être disponible avec iOS 14, mais Apple a décidé de le reporter au début de 2021 avec une mise à jour.

iOS 14 Pop-Up Suivi Publicitaire

Huit organisations de la société civile ont contacté Tim Cook le mois dernier. Elles partageaient leur déception du report. Ce sont les annonceurs et des groupes (comme Facebook) qui avaient la demande. Mais Apple l’assure aujourd’hui : le respect des données des utilisateurs est important à ses yeux.

Le fabricant d’iPhone note qu’il y a trop souvent une collecte des informations d’utilisateurs par les applications et sites. Des entreprises les regroupent et revendent parfois à d’autres groupes. Les utilisateurs ne les connaissent même pas.

Apple tacle Facebook pour le suivi de publicité

Pour sa part, Facebook a estimé que le suivi de publicité limité avec iOS 14 était un problème pour ses revenus. Le réseau social a également déclaré que cela va avoir un impact chez les petits commerces parce que la publicité ne sera plus ciblée. Apple tacle Facebook à ce sujet :

La publicité qui respecte la vie privée est non seulement possible, mais elle était la norme jusqu’à la croissance d’Internet. Certaines entreprises qui préféreraient que le [suivi publicitaire limité d’iOS 14] ne soit jamais mis en œuvre ont déclaré que cette politique était uniquement un fardeau pour les petites entreprises en limitant les options de publicité. Mais en fait, la course actuelle aux données profite principalement aux grandes entreprises disposant de gros ensembles de données. Les réseaux publicitaires axés sur la protection de la vie privée étaient la norme universelle en matière de publicité avant que la pratique de la collecte de données sans entrave ne commence au cours de la dernière décennie environ.

En revanche, Facebook et d’autres ont une approche très différente du ciblage. Non seulement ils autorisent le regroupement d’utilisateurs en plus petits segments, mais ils utilisent des données détaillées sur l’activité de navigation en ligne pour faire de la publicité ciblée. Les dirigeants de Facebook ont clairement indiqué leur intention de collecter le plus de données possible sur les produits de première et de seconde main afin de développer et de monétiser les profils détaillés de leurs utilisateurs, et ce mépris de la vie privée des utilisateurs continue de s’étendre pour inclure un plus grand nombre de leurs produits.