Le service de cloud gaming xCloud de Microsoft sera disponible sur iOS via Safari en 2021. Phil Spencer, qui s’occupe de la branche jeu vidéo chez Microsoft, a évoqué ce sujet avec The Verge.

xCloud sur smartphone et tablette

Phil Spencer explique que Microsoft passera par Safari sur iOS pour xCloud à cause des restrictions d’Apple avec son App Store. Il note au passage que c’est un mal pour un bien pour Microsoft. « Si l’appareil est capable de faire fonctionner un navigateur web performant, alors nous pourrons apporter des jeux, ce qui est plutôt cool », explique-t-il. Il souligne que l’avantage du cloud gaming est d’avoir la même expérience partout, qu’import le support ou le lieu. On retrouve ainsi son compte, ses sauvegardes et plus encore. Tout est stocké sur le cloud.

Malgré les restrictions de l’App Store, « Apple reste ouvert dans les conversations que nous avons sur ce sujet », indique Phil Spencer. Il dit pouvoir comprendre la position d’Apple, étant donné qu’il y a Apple Arcade. « Je ne dis pas que je suis d’accord », déclare le cadre. « Mais ils ont un produit compétitif avec Apple Arcade qui est en concurrence avec le Xbox Game Pass ». Il ajoute qu’Apple cherche probablement à n’avoir qu’Apple Arcade en tant qu’abonnement mensuel pour des jeux. Pour sa part, Microsoft cherche à être sur le maximum d’appareils avec xCloud, que ce soit sur iOS ou ailleurs.

« Nous sommes sur Android aujourd’hui. Je pense qu’utiliser le Web nous donne beaucoup de possibilités sur de nombreux appareils différents », relève Phil Spencer. Il ne dit pas encore quand xCloud sera réellement disponible sur iOS via Safari en 2021.

Des soucis de performances avec Safari pour xCloud sur iOS ?

Certains se demandent si l’expérience de xCloud sur iOS ne sera pas au rabais, puisque Microsoft s’appuiera sur Safari plutôt qu’une application xCloud native. Selon Phil Spencer, ce n’est pas le cas. C’est l’occasion de rappeler que Nvida a récemment lancé son service GeForce Now sur iOS via Safari.