Euroconsumers, un groupe de défense des consommateurs, a décidé de poursuivre Apple en Europe au sujet des iPhone ralentis. Il réclame environ 180 millions d’euros parce qu’Apple a, selon ses dires, dupé les consommateurs. Apple est accusé d’avoir sorti une mise à jour d’iOS qui a ralenti ses iPhone.

iPhone 7 Plus Batterie

Pour rappel, iOS 10.2.1 a effectivement ralenti les performances des iPhone qui avaient une batterie défectueuse. Le problème est qu’Apple n’a rien dit aux utilisateurs dans cette situation. Certains ont donc pensé que leur iPhone commençait à devenir lent à cause de l’âge. Ils ont donc, pour certains, acheté un nouveau modèle. Sauf qu’un simple remplacement de la batterie suffisait pour retrouver la pleine puissance. Mais encore fallait-il le savoir. Apple n’a rien dit, jusqu’au jour où des utilisateurs ont remarqué la pratique. Apple a connu une mauvaise presse avec cette affaire du « batterygate ». Le fabricant s’est excusé publiquement.

Apple accusé d’avoir volontairement ralentis les iPhone en Europe et ailleurs

« Apple a publié les mises à jour pour masquer les problèmes de batterie, sachant que cela ralentirait les téléphones », déclare Els Bruggeman, responsable de la politique et de l’application de la loi chez Euroconsumers. Les consommateurs européens « veulent simplement être traités avec le même respect que celui qui a été accordé aux consommateurs américains », ajoute la responsable. Euroconsumers va déposer des plaintes en Belgique, Espagne, Italie et au Portugal.

Le traitement des Américains concerne un accord avec Apple. Le fabricant a accepté de régler un litige aux États-Unis en versant 500 millions de dollars aux clients américains. Euroconsumers souhaite un équivalent en Europe à hauteur de 180 millions d’euros.

Batterie iPhone 6 iFixit Demontage

Selon le groupe de défense des consommateurs, il y a plus de trois millions d’iPhone 6/7/SE vendus entre 2014 et 2020 dans les quatre pays européens. Euroconsumers demande donc à ce qu’Apple verse entre 29 et 89 euros aux clients. C’est pour compenser le coût de remplacement de batterie.

La défense d’Apple pour les iPhone ralentis

Apple se défend sur le sujet auprès du Financial Times. « Notre objectif a toujours été de créer des produits que nos clients aiment, et faire en sorte que les iPhone durent le plus longtemps possible en est une partie importante ».

Pour rappel, Apple s’est fait taper sur les doigts dans quelques pays européens pour le ralentissement d’iPhone. La France, par exemple, a infligé une amende de 25 millions d’euros. Du côté de l’Italie, l’amende a été de 10 millions d’euros.