Bridage des iPhone : Apple est poursuivi en Europe pour 180 millions d’euros
Euroconsumers, un groupe de défense des consommateurs, a décidé de poursuivre Apple en Europe au sujet des iPhone ralentis. Il réclame environ 180 millions d’euros parce qu’Apple a, selon ses dires, dupé les consommateurs. Apple est accusé d’avoir sorti une mise à jour d’iOS qui a ralenti ses iPhone.
Pour rappel, iOS 10.2.1 a effectivement ralenti les performances des iPhone qui avaient une batterie défectueuse. Le problème est qu’Apple n’a rien dit aux utilisateurs dans cette situation. Certains ont donc pensé que leur iPhone commençait à devenir lent à cause de l’âge. Ils ont donc, pour certains, acheté un nouveau modèle. Sauf qu’un simple remplacement de la batterie suffisait pour retrouver la pleine puissance. Mais encore fallait-il le savoir. Apple n’a rien dit, jusqu’au jour où des utilisateurs ont remarqué la pratique. Apple a connu une mauvaise presse avec cette affaire du « batterygate ». Le fabricant s’est excusé publiquement.
Apple accusé d’avoir volontairement ralentis les iPhone en Europe et ailleurs
« Apple a publié les mises à jour pour masquer les problèmes de batterie, sachant que cela ralentirait les téléphones », déclare Els Bruggeman, responsable de la politique et de l’application de la loi chez Euroconsumers. Les consommateurs européens « veulent simplement être traités avec le même respect que celui qui a été accordé aux consommateurs américains », ajoute la responsable. Euroconsumers va déposer des plaintes en Belgique, Espagne, Italie et au Portugal.
Le traitement des Américains concerne un accord avec Apple. Le fabricant a accepté de régler un litige aux États-Unis en versant 500 millions de dollars aux clients américains. Euroconsumers souhaite un équivalent en Europe à hauteur de 180 millions d’euros.
Selon le groupe de défense des consommateurs, il y a plus de trois millions d’iPhone 6/7/SE vendus entre 2014 et 2020 dans les quatre pays européens. Euroconsumers demande donc à ce qu’Apple verse entre 29 et 89 euros aux clients. C’est pour compenser le coût de remplacement de batterie.
La défense d’Apple pour les iPhone ralentis
Apple se défend sur le sujet auprès du Financial Times. « Notre objectif a toujours été de créer des produits que nos clients aiment, et faire en sorte que les iPhone durent le plus longtemps possible en est une partie importante ».
Pour rappel, Apple s’est fait taper sur les doigts dans quelques pays européens pour le ralentissement d’iPhone. La France, par exemple, a infligé une amende de 25 millions d’euros. Du côté de l’Italie, l’amende a été de 10 millions d’euros.
Ce qui me fatigue avec tout ces proces se sont les sommes, si c etait pour l euro symbolique ok en effet apple aurait du être transparent !
car une baterie c est un consomable sur un smartphone ou sur la tesla c est X charge et elles perdent en autonomie.
Maintenant pq un constructeur devrait assumer les couts des anes qui ne savent pas vivre sans joujoux plus d une heure et qui par ex. besoin d une charge rapide car 30 min sans media sociaux ou « jeux » mobiles.
Oui tu as raison sur l ensemble mais il aurait juste dû faire une annonce comme quoi la mise a jour incriminée entraînait cette fonction.ça coûtait 3 lignes et on en parlerait plus et il n y aurait pas de procès
En effet, surtout que depuis la blague, Apple communique uniquement sur le fait qu’en vrais ils adorent leurs clients, et jamais sur le « pourquoi n’avoir rien dit ».. plutôt facile de pencher sur le vice dissimulé du coup
T’as rien pigé à l’article ni à l’histoire, apple poursuivie car ils faisaient ralentir les iphones, sans donner le choix aux utilisateurs et sans même pas qu’ils soient au courant.. c’est pour celà qu’ils ont les procès collés au c u l une entreprise à l’ampleur d’Apple doit être irréprochable et surtout transparente vis-a-vis de ces clients. Point.
Je devais changer ma batterie sur mon iPhone 7, vu qu’elle tient plus la charge, j’espère que nous pourrons profiter d’une remise pour une nouvelle batterie.
le probléme des batterie concerne les iphone 6 / 7 / SE ?