Europe : Apple devra arrêter de promouvoir ses applications
Apple va devoir revoir sa façon de mettre en avant ses applications et ses services sur ses appareils. C’est à cause d’un changement en préparation au sein de l’Europe en rapport avec le Digital Services Act.
Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la concurrence, l’a expliqué à CNBC. Elle indique que le pouvoir implique des responsabilités « et vous ne vous mettez pas en avant lorsque vos services sont en concurrence avec d’autres services ». Ainsi, Apple, Google et les autres ne devraient plus être en mesure de faire de la publicité pour leurs applications sur leurs appareils.
Dans le cas de l’App Store, Apple ne devrait plus avoir le droit de vanter Apple Music, sa suite bureautique iWork et tout le reste. Ainsi, des services concurrents comme Spotify et Microsoft Office pourront se faire davantage une place. Pour rappel, Spotify a déjà porté plainte contre Apple devant la Commission européenne pour concurrence déloyale. Pour Margrethe Vestager, l’objectif du changement est d’avoir une concurrence loyale.
La nouvelle réglementation sera présentée d’ici les prochains jours. Mais comme à chaque fois, il faudra attendre un moment avant que les nouvelles règles soient en place. Apple et les autres devraient donc être tranquilles à court terme. Mais la situation devrait évoluer dans le courant de 2021.
Incroyable.
Ils sont propriétaire de leur OS et ne peuvent pas mettre en avant leur produit.
L’Europe et ses règles anticoncurrentielles, c’est pour ça que l’Europe stagne…
Cela implique donc les mêmes choses pour Windows ? Pas de préinstallation de Candy Crush -> cela met en avant un jeu et inflige une concurrence déloyale ? Pas de Edge préinstallé / recommandé agressivement ? Je suis perplexe. J’ai de plus en plus l’impression que les règles infligé aux GAFAMINATU sont arbitraires et manque de cohérence.
Lol déjà Google avec androïde , chrome os leur navigateur et aucune sanction. Faut bien que sur Windows tu es navigateur que tu puisse le changer . Microsoft a été sanctionné fort longtemps sur sa . Intrusion de Microsoft n’est pas celle de Google
Ben pour windows il y a deja la version Eu approved cad sans edge outlook etc qui est dispo a la vente depuis qq annees mais je pense que 2 personnes au monde la possede car en gros’les clients s en tape le popotin .
Je dirais idem avec ios j utilise brave et spark a la place des aps ios mais c est mon choix
Mdr arrêter les mecs . C’est juste que ils arrivent pas à taxer Apple et Google donc ils essayent de leurs coller des amendes dans tous les senses 😂😂😂 .
Pourtant c’est pas compliqué de les taxer y a qu’à faire une règle de type impôts sur le chiffre d’affaires et non pas sur le bénéfice (qui, lui, peut facilement être exporté).
De plus, je n’ai pas l’impression que ces règles s’appliquent sur les applications pré installées mais plutôt pour l’app store (et play store pour android). De toutes façons il faut bien des applications par défaut, qui pour certaines peuvent être modifiées ce qui est déjà un progrès