Tim Cook en personne a décidé d’intervenir publiquement dans le conflit qui oppose Apple à Facebook. Le second critique le premier concernant le suivi publicitaire qui sera restreint en 2021 avec iOS 14. Le dirigeant d’Apple voit le côté positif pour les utilisateurs.

Apple vs Facebook : Tim Cook prend la parole sur les données

Sur Twitter, Tim Cook parle d’un choix de l’utilisateur pour ce qui est de ses données personnelles :

Nous pensons que les utilisateurs devraient avoir le choix des données qui sont collectées à leur sujet et de la manière dont elles sont utilisées. Facebook peut continuer à pister les utilisateurs à travers les applications et les sites comme auparavant. La transparence du suivi des applications dans iOS 14 exigera simplement qu’ils vous demandent d’abord votre permission.

Comme l’indique Tim Cook, Apple va obliger Facebook et les autres à demander l’autorisation à l’utilisateur. Il devra accepter ou refuser que l’application suive ses activités qui ont lieu sur d’autres applications ou sites.

Dans le cas de Facebook, les données permettent de faire de la publicité ciblée. C’est pour cette raison que le réseau social critique iOS 14. Il sait d’avance que la mise à jour va impacter ses revenus.

Le réseau social a publié deux publicités dans les journaux américains pour critiquer la décision d’Apple. La première publicité date du 16 décembre. La seconde a vu le jour hier. Dans les deux cas, Facebook assure qu’Apple va faire mal aux petites entreprises et les pousser à passer sur un abonnement payant.