Ces derniers jours, Facebook a lancé une grande offensive contre le nouveau système anti-tracking publicitaire qui sera mis en place dans iOS 14 en 2021, système qui n’interdit pas le pistage mais oblige les apps concernées à demander l’autorisation de l’utilisateur (mais quelle horreur n’est-il pas ?). Tim Cook a répondu à la longue plainte de Zuckerberg en expliquant que les utilisateurs devaient avoir le choix, et l’on apprend aujourd’hui que l’EFF (Electronic Frontier Foundation), qui n’est pourtant généralement pas tendre avec Apple, juge les propos du CEO de Facebook totalement « risibles ».

EFF

La très longue réaction de l’EFF mérite sans doute une retranscription quasi intégrale tant elle s’avère circonstanciée et détaillée : « Facebook a récemment lancé une campagne se vantant d’être le protecteur des petites entreprises. Il s’agit d’une tentative risible de la part de Facebook de vous distraire de son piètre bilan en matière de comportement anticoncurrentiel et de confidentialité alors qu’il tente de faire dérailler les nouvelles règles en faveur de la vie privée prises par Apple, règles qui sont mauvaises pour les activités de Facebook.

Exiger des trackers qu’ils demandent votre consentement avant de vous traquer sur Internet devrait être une base évidente, et nous félicitons Apple pour ce changement. Mais Facebook, ayant construit un empire massif autour du concept de suivi de tout ce que vous faites en laissant les applications vendre et partager vos données avec un ensemble louche d’entreprises tierces, aimerait que les utilisateurs et les décideurs pensent le contraire.

Facebook se vante dans ce cas de protéger les petites entreprises, et cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. Facebook les a enfermés dans une situation dans laquelle ces dernières sont forcées d’être sournoises et malveillantes à l’encontre de leurs propres clients. La réponse ne peut pas être de défendre ce système défectueux au détriment de la confidentialité et du contrôle de leurs propres utilisateurs.

Dans l’ensemble, AppTrackingTransparency est un grand pas en avant pour Apple. Lorsqu’une entreprise fait ce qu’il faut pour ses utilisateurs, l’EFF la soutiendra, tout comme nous continuerons à sévir contre les entreprises qui font de mauvaises choses. Ici, Apple a raison et Facebook a tort. Étape suivante: Android devrait suivre avec les mêmes protections. A vous de jouer Google. ». 

Voilà qui risque fort d’isoler encore un peu plus Mark Zuckerberg, ce dernier n’ayant pas vraiment bénéficié de beaucoup de soutiens depuis le lancement de sa croisade anti-Apple.