Anti-tracking dans iOS 14 : les critiques de Facebook sont « risibles » selon l’EFF
Ces derniers jours, Facebook a lancé une grande offensive contre le nouveau système anti-tracking publicitaire qui sera mis en place dans iOS 14 en 2021, système qui n’interdit pas le pistage mais oblige les apps concernées à demander l’autorisation de l’utilisateur (mais quelle horreur n’est-il pas ?). Tim Cook a répondu à la longue plainte de Zuckerberg en expliquant que les utilisateurs devaient avoir le choix, et l’on apprend aujourd’hui que l’EFF (Electronic Frontier Foundation), qui n’est pourtant généralement pas tendre avec Apple, juge les propos du CEO de Facebook totalement « risibles ».
La très longue réaction de l’EFF mérite sans doute une retranscription quasi intégrale tant elle s’avère circonstanciée et détaillée : « Facebook a récemment lancé une campagne se vantant d’être le protecteur des petites entreprises. Il s’agit d’une tentative risible de la part de Facebook de vous distraire de son piètre bilan en matière de comportement anticoncurrentiel et de confidentialité alors qu’il tente de faire dérailler les nouvelles règles en faveur de la vie privée prises par Apple, règles qui sont mauvaises pour les activités de Facebook.
Exiger des trackers qu’ils demandent votre consentement avant de vous traquer sur Internet devrait être une base évidente, et nous félicitons Apple pour ce changement. Mais Facebook, ayant construit un empire massif autour du concept de suivi de tout ce que vous faites en laissant les applications vendre et partager vos données avec un ensemble louche d’entreprises tierces, aimerait que les utilisateurs et les décideurs pensent le contraire.
Facebook se vante dans ce cas de protéger les petites entreprises, et cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. Facebook les a enfermés dans une situation dans laquelle ces dernières sont forcées d’être sournoises et malveillantes à l’encontre de leurs propres clients. La réponse ne peut pas être de défendre ce système défectueux au détriment de la confidentialité et du contrôle de leurs propres utilisateurs.
Dans l’ensemble, AppTrackingTransparency est un grand pas en avant pour Apple. Lorsqu’une entreprise fait ce qu’il faut pour ses utilisateurs, l’EFF la soutiendra, tout comme nous continuerons à sévir contre les entreprises qui font de mauvaises choses. Ici, Apple a raison et Facebook a tort. Étape suivante: Android devrait suivre avec les mêmes protections. A vous de jouer Google. ».
Voilà qui risque fort d’isoler encore un peu plus Mark Zuckerberg, ce dernier n’ayant pas vraiment bénéficié de beaucoup de soutiens depuis le lancement de sa croisade anti-Apple.
Merci pour l’article Fred ! J’étais passé à côté de cette réponse, c’est hilarant 😄
On est d‘accord, la réponse est pas mal
Beau discours. Un peu de nettoyage dans les rouages d’internet ne ferait pas de mal, si Apple lance la marche, espérons que d’autres grands d’internet suivent.
Beau discours d hypocrites.C est bien tout ce petit monde qui a laissé des le départ cette forme d economie prospérer.
Maintenant ne vous faites pas d illusion ,si le tracking devient difficile le prix des services ou des apps va sensiblement augmenter
Rhhooo le Hulk arrête de faire ton troll. L’EFF ce n’est pas « le petit monde qui a laissé faire » c’est une ONG très louable et absolument inattaquable. Et nous sommes très nombreux, ici en particulier, à appeler au boycott de FB depuis longtemps. Il y en a d’autres, mais FB c’est le pire. Zuck n’est pas légitime.
Une OGN très louable dont a a jamais entendue parler jusqu’à aujourd’hui, ou comment ce faire de la pub facil…
Vous n’avez jamais entendu parler de l’EFF ? Heu, comment dire… vous participez à un fil de commentaires sans vous renseigner un minimum sur la technologie et son environnement, c’est ça le truc ?
Laisses-tomber Frédéric, s’ils n’ont jamais entendu c’est que cela n’existe pas ou que cela soit insignifiant… les personnes qui s’intéressent un minimum à la vie privée sur le web connaissent EFF – les autres bah ils utilisent google chrome, gmail et ils sont très contents – tant mieux pour eux ;)
Ce troll de Fred lol….
Bon nombre de personnes curieuses et intéressées par la technologie n’ont effectivement jamais entendu parler de l’EFF et alors quoi, cela en fait des ignares même pas un minimum renseignés qui feraient mieux de se garder de poster des commentaires ici ?
Quelle belle mentalité…
Ce n’est pas le problème qu’ils laissent des commentaires mais le ton utilisé « petite ong se faisant de la pub » donc je peux confirmer c’est de l’ignorance et elle aurait pu s’abstenir de ce commentaire car elle critique négativement quelquechose qu’elle ne connaît pas donc il doit râler souvent dans sa vie
C est une ong qui n a jamais dénoncé les travers cette économie de données personnelles pour les pubs .Oui ce sont des hypocrites .Un petit exemple vous êtes beaucoup à utiliser waze qui appartient à Google et waze se gave de vos déplacements vous ne couinez pas pour autant et l eff ne dit rien.
Oui eux aussi sont risibles mais ça ne dédouane pas FB non plus .Et que pense l eff sur les bénéfices des pubs réalisées en Europe?silence radio bien entendu
» nous continuerons à sévir contre les entreprises qui font de mauvaises choses. Ici, Apple a raison et Facebook a tort » Wow, effectivement il y a du niveau là…
EFF est une ONG américaine franchement douteuse en fait. Son financement initial fut apporté par Kapor, Wozniak et un mécène anonyme, déjà sa sent la sainte croisade libertaire façon oncle Sam. Ensuite leur but principal est « de défendre la liberté d’expression sur Internet, et plus largement la vie privée en ligne des utilisateurs ». Tout est dit : il s’agit de revendiquer un droit à l’anonymat, et donc l’irresponsabilité ambiante qui fait d’internet la décharge dégelasse qu’elle est (voir la récente élection de Miss France par ex.)
Ceci étant c’est vrai que Zuck est un maître faux-cul
Une fois de plus, tu fais des rapprochements hasardeux… L’anonymat sur internet n’a pas de lien direct avec l’irresponsabilité. Ca permet surtout de nous libérer de se suivi constant de gros bourrins comme FaceBook ou autres… L’impression générale sur Internet, c’est surtout que si tu ne donnes pas tes infos personnelles, tu n’as pas le droit d’accès… donc, si je te laisses pas les clés de chez moi, j’ai pas le droits d’aller me promener