Facebook a attaqué Apple à plusieurs reprises concernant l’anti-pistage avec iOS 14. Il y a notamment eu deux publicités dans les journaux américains (ici et ). Mais les employés du réseau social ne sont pas contents de cette campagne.

BuzzFeed a obtenu des commentaires faits en interne par les employés de Facebook au sujet de l’attaque contre Apple. « C’est comme si nous essayions de justifier une mauvaise action en nous cachant derrière les gens avec un message de sympathie », a indiqué un ingénieur. Le message de sympathie en question est le Covid-19. Facebook assure que l’anti-pistage d’iOS 14 va faire très mal aux petites entreprises pendant la crise sanitaire. Les publicités seront moins ou pas ciblées, d’où cette prise de position.

Des incompréhensions chez les employés de Facebook pour l’attaque contre Apple

Les employés de Facebook ont également organisé une réunion pour parler de cette attaque contre Apple. Certains ont posé des questions lors de ce rendez-vous. L’un d’entre eux s’est demandé si cet argument de protéger les petites entreprises ne va pas être vu comme « Facebook essaye de protéger sa propre entreprise ». Un autre note que les gens veulent un respect de la vie privée. Or, Facebook propose tout sauf un tel respect.

Graham Mudd, le vice-président de Facebook chargé du marketing produit, leur a répondu. Il assure que le réseau social est « vraiment clair » sur le fait que le changement d’iOS 14 va faire mal aux petites entreprises et à sa propre plateforme.

Nous n’essayons pas de balayer cela sous le tapis. Nous sommes, vous savez, une grande entreprise rentable et nous allons nous en sortir et adapter nos produits, etc. Mais les vraies personnes qui vont être touchées par cette situation sont les petites entreprises. Et c’est pourquoi nous avons fait d’elles le centre du message.

Mark Zuckerberg et Tim Cook

Plusieurs employés ne sont pas convaincus que l’attaque contre Apple va dans le bon sens. Un employé a d’ailleurs expliqué que Facebook ne peut pas être la seule entreprise à pister tout le monde sans leur accord. Dans le même temps, des employés dénoncent l’hypocrisie de Facebook. Le groupe dit soutenir les petites entreprises. Mais dans le même temps, il a désactivé par erreur les comptes publicitaires de plusieurs d’entre elles. Sa solution pour réparer la situation n’est pas le dialogue, mais un système automatisé. Cela a poussé des petites entreprises à se plaindre publiquement.

La réponse de Facebook sur cette affaire

Une porte-parole de Facebook a tenu à défendre la société dans son attaque contre Apple :

Depuis le lancement de cet effort, nous avons entendu des petites entreprises du monde entier qui s’inquiètent de la façon dont ces changements pourraient nuire à leurs activités. Comme il s’agit d’une période critique pour les PME, nous continuerons à partager ces histoires avec le public et nos employés.