Tim Cook qualifie les évènements du Capitole d’« insurrection honteuse »
Tim Cook n’a pas tardé à réagir aux évènements consternants qui se sont produits dans le Capitole, l’enceinte du Congrès américain. Dans un tweet cinglant, le CEO d’Apple a eu des mots très durs à l’encontre des manifestants pro-Trump qui ont envahi le bâtiment : « Aujourd’hui marque un chapitre triste et honteux de l’histoire de notre nation. Les responsables de cette insurrection devraient être tenus pour responsables et nous devons achever la transition vers l’administration du président élu Biden. C’est surtout lorsqu’ils sont mis au défi que nos idéaux comptent le plus ». Ouch !
Tim Cook a eu des mots cinglants concernant les évènements du Capitole
Les propos de Cook tranchent avec la communication habituelle assez « lissée » du patron d’Apple. Il faut dire que les émeutes du Capitole sont jugées particulièrement graves par un grand nombre de politologues et d’analystes américains (et internationaux). Rappelons que la session du Congrès destinée à valider l’élection de Biden a dû être annulée à cause des manifestations.
Ceci étant dit, on notera que Tim Cook se montre nettement moins tranchant concernant les dérives anti-démocratiques constatées dans certains pays où les ventes de produits pommés ne comptent pas pour du beurre. De fait, critiquer voire tacler le président américain ainsi que ses ouailles ne fait peser aucun risque sur la vente ou la production d’iPhone…
Une façon de lécher le c. du nouveau president Biden
Ta tout dit.
En même temps il peut critiquer le président de son pays, mais je vois pas trop de quel droit il critiquerait frontalement le gouvernement d’un autre pays. Émettre des critiques est une chose mais tailler dans le vif comme ça, ça va pour son propre pays. Juger les autres serait autrement plus mal vu.
Vous auriez mille fois raison si Apple n’en faisait pas des caisses concernant le respect des droits humains des salariés de ses fournisseurs asiatiques… tout en étant passablement muet sur la situation des Ouighours en Chine, dont certains ont été forcés de travailler pour des fournisseurs d’Apple.
Très bonne remarque dans le dernier paragraphe. Au lieu de critiquer des actes politiques, occupe toi donc du travail forcé en Chine.
Article de très grande qualité comme d’habitude Fred. Chaque fois que je te lis je sais que c’est toi grâce au style d’écriture. Vraiment top!