Apple vs Epic : Valve refuse de fournir des infos confidentielles à Apple
Au cours de son combat juridique avec Epic Games, Apple a demandé à Valve des informations confidentielles sur ses ventes notamment. Mais le groupe derrière Steam décline la requête.
Valve refuse les demandes d’Apple
Selon Apple, les données de Valve et de Steam sont cruciales pour créer un dossier complet et ainsi affronter Epic Games. Le fabricant veut notamment des documents montrant les ventes annuelles totales des jeux, les recettes publicitaires annuelles, les ventes annuelles de produits externes et les recettes et revenus annuels de Steam. Il y a eu également des demandes plus granulaires pour le nom de chaque jeu sur Steam, la période de disponibilité de chaque jeu et le prix de tous les jeux et achats intégrés.
Plus de 30 000 jeux étaient concernés par cette demande. Mais Apple a finalement décidé de ne pas se focaliser sur tout le catalogue, proposant à la place une liste avec 600 jeux. Mais qu’importe sachant que Valve a refusé.
Apple explique que Steam est le distributeur dominant de jeux sur PC et il se veut un concurrent direct de l’Epic Game Store. Par conséquent, toute information le concernant est importante au vu du procès en cours. Apple ajoute au passage que Valve devrait fournir les documents parce que Steam n’est pas disponible dans l’ensemble des pays. Le fabricant juge que cela « ne présente aucun risque de préjudice concurrentiel ».
Pour Valve, Apple est trop curieux dans son procès avec Epic Games
Valve estime qu’il a coopéré dans une mesure raisonnable, en fournissant des documents sur le partage des revenus, la concurrence avec Epic Games, les contrats de distribution de Steam et d’autres éléments. Mais le groupe juge qu’Apple est beaucoup trop curieux pour tout le reste et que cela doit rester des informations confidentielles.
D’autre part, Valve souligne que Steam n’est pas disponible sur mobile et que Fortnite n’est pas accessible depuis sa boutique. Le groupe pense aussi qu’Apple utilise d’une certaine façon ce procès avec Epic Games pour obtenir des informations confidentielles sur différents groupes. Pour son cas, Valve note qu’il ne pourrait même pas fournir à Apple tout ce qu’il demande, puisque beaucoup d’informations demandées ne sont pas conservées. L’éditeur de Steam demande donc à la justice à ce que les requêtes le concernant dans l’affaire Apple vs Epic Games soient abandonnées.
Valve a tout à fait raison. J’espère qu’Apple perdra.
Pleure moins fort
Su ce moins fort
Mdr
On a un combat avec d’un côté le système fermé d’iOS et de l’autre l’enfant gâté Epic gavé aux dollars de Fortnite et qui cherche à péter plus haut que son C.
Le système d’Apple existe depuis des années, il est très bien et permet d’avoir un système simple avec les mêmes règles pour tout le monde.
Si ça ne plaît pas aux consommateurs/éditeurs, eh bien ils peuvent acheter autre chose, ou ne pas publier sur l’AppStore.
Personne n’a forcé personne dans cette histoire.
Et puis visiblement ça ne dérange pas Epic d’acheter des centaines d’exclusivités à coup de FortniteDollars au détriment du consommateur et avec des règles très strictes.
@Capmalo
faut pas croire qu’Epic se résume à Fortnite, ils existaient déjà sans et ils existeront encore après!
Apple les même règles pour tout le monde ? non, entre les arrangements avec Amazon, les rejets sans raisons de certaines apps, on peut clairement dire que tout le monde n’est pas à la même enseigne…
Les exclusivités sur les plateformes de distributions PC ça existe depuis des lustres, et y’a de la concurrence. Apple réussit lui aussi à acheter des exclusivité pour son Apple Arcade alors qu’il est le seul Store sur son OS, si c’est pas pour forcer à l’abonnement le consommateur, je sais pas à quoi ça sert…
+1 Alex. A en croire les experts de ce site, Epic n’existe que par Fortnite… Alors qu’ils existent depuis au moins aussi longtemps que le légendaire Unreal Tournament, c’est-à-dire 1999…
Et se mettre Apple à dos c’est pas très intelligent.. surtout qu’ils se battent contre un de leur concurrent
Apple the king !
L arroseur arrosé
Garder toujours, toujours à l’esprit, que la concurrence est toujours bonne, pour les consommateurs que nous sommes.
Qu’est-ce qu’ils viennent demander chez Steam? Je comprends pas trop la démarche….
La plainte vise l’AppStore et ses pratiques anticoncurrentielles parce qu’il est le seul et unique distributeur sur la plateforme iOS et qu’il oblige d’utiliser sa méthode de paiement. Sur PC, les stores sont nombreux…
Ils sont en train de détourner l’attention sur l’Epic Game Store comme si c’était une plainte qui le visait lui et pas l’AppStore en venant mettre leur nez chez les concurrents sur PC alors que ça n’a strictement rien à voir avec la plainte O_o. L’Epic Game Store n’est même pas sur iOS puisque qu’Apple l’interdit.
Et la phrase sur les exigences sur les données de Valve est juste magique mdr!
« Apple explique que Steam est le distributeur dominant de jeux sur PC et il se veut un concurrent direct de l’Epic Game Store. Par conséquent, toute information le concernant est importante au vu du procès en cours. Apple ajoute au passage que Valve devrait fournir les documents parce que Steam n’est pas disponible dans l’ensemble des pays. Le fabricant juge que cela « ne présente aucun risque de préjudice concurrentiel ». »
Les professionnels de la vie privée et du refus de partager les données qui viennent juger que les concurrents de l’EGS doivent fournir des documents… O_O
Qu’Apple fournisse les données de concurrence de l’EGS sur iOS pour avoir leurs infos et défendre leur AppStore :D :D :D
Ils ont raison vue comment Apple traite la concurrence sur son Store ils ne devraient même rien leur donner. Je suis certain que si c’était l’inverse Apple nous pondrai une ânerie sur comme quoi la confidentialité est leur priori et bla-bla-bla…
Faut aussi savoir pourquoi Valve a refusé les demandes d’Apple mdr!!
Ils ont demandé l’historique complet de toutes les applications disponibles sur Steam sur 10 ans (changement de prix, promotions, achats in app….) et tout ça aux frais de Valve sans vouloir intervenir dans les coûts qu’allaient générer le traitement de toutes ces informations… Informations que Valve ne compile pas parce qu’il n’en a de toute façon pas l’utilité ni le besoin…
Apple a alors fait la demande pour 436 jeux (et pas 600) qui se trouvent sur l’EGS et sur Steam pour une période de 6 ans… pour que Valve lui réponde qu’ils passaient d’une demande impossible à une demande un peu moins impossible…
Valve précise aussi que 99% des applications/jeux qu’il distribue sont des applications tierces et qu’Apple devrait faire ces demandes à chaque développeur pour obtenir les informations qu’il recherche. Ces informations étant confidentielles et nécessiteraient l’accord de chaque développeur, chose qu’Apple tente d’éviter en approchant Valve!
(Celle-là elle est énorme pour Apple, le grand protecteur des données personnelles :D :D :D quand c’est dans son intérêt bizarrement ce respect disparaît complètement!!)
Puffff . Je vois pas se que sa peux leurs foutre et surtout le rapport 😂😂😂😂😂 .
Il lache rien Gaben ! 😂
Et sinon iAddict qui filtre les mots dans les commentaires , on en parle ???? 😂😂😂😂