LinkedIn a pris la décision de ne plus s’appuyer sur l’IDFA (Identifier for Advertising), à savoir l’identifiant publicitaire sur iOS. Apple va le restreindre avec iOS 14.5, en permettant aux utilisateurs de refuser le suivi par les applications.

LinkedIn arrête l’usage de l’IDFA avant iOS 14.5 et son anti-pistage

Fin de l’IDFA pour LinkedIn

Avec iOS 14.5, un pop-up s’affichera au lancement des applications qui s’appuient sur l’IFDA pour collecter des données. Si l’utilisateur refuse, alors l’application ne pourra pas collecter les informations. Dans le cas de LinkedIn, la collecte avec l’IDFA s’arrête « pour le moment ». Les utilisateurs qui installeront iOS 14.5 ne verront pas le pop-up, puisque l’application du réseau social ne passe plus par le système d’Apple.

LinkedIn pense que cet abandon de l’usage de l’IDFA sur son application iOS aura un impact limité sur ses revenus publicitaires. Il ne s’attend pas à des changements majeurs pour l’avenir.

« Bien que nous réévaluerons régulièrement notre collection avec l’IDFA, nous nous sommes engagés à respecter les principes de respect de la vie privée dès la conception, afin d’offrir une valeur ajoutée à nos clients et une expérience de confiance à nos membres », explique le réseau social. Il explique qu’il va préférer s’appuyer sur ses données de première main pour aider les responsables marketing. Le groupe fera le point au prochain trimestre.

LinkedIn partage ici un sentiment plus ou moins similaire avec la concurrence. Twitter a dit ne pas être inquiet par rapport à iOS 14.5 et son anti-pistage. Snapchat est du même avis, bien qu’il s’attend à une baisse des revenus. En revanche, Facebook critique autant qu’il peut Apple. L’anti-pistage va l’empêcher de faire correctement de la publicité ciblée.