Le sous-traitant Wistron a relancé la production des iPhone dans son usine à Kolar en Inde avec 6 000 personnes sur place. Cette reprise intervient trois mois après les émeutes qui ont eu lieu sur place.

Wistron relance la production d'iPhone, après les émeutes en Inde

Wistron se remet à la production d’iPhone en Inde

En décembre, des émeutes ont eu lieu à l’usine de Wistron en Inde et les employés ont saccagé le lieu. Des milliers de personnes ont assuré ne pas être totalement payées, et ce pendant plusieurs mois. Wistron aurait promis un salaire de 21 000 roupies indiennes par mois (235 euros) aux employés de l’usine de production d’iPhone. Mais dans les faits, les salaires ont été de 16 000 roupies indiennes (179 euros). C’est même tombé à 12 000 roupies indiennes (134 euros) ces derniers mois. Les employés assuraient également que le sous-traitant les forçait à faire des heures supplémentaires.

vidéo du saccage

Au vu de la situation, Apple est intervenu. Le constructeur avait indiqué suspendre sa relation avec Wistron. Le groupe indiquait vouloir « veiller à ce que chaque membre de notre chaîne logistique soit protégé et traité avec dignité et respect ». Et d’ajouter : « Nous sommes très déçus et nous prenons des mesures immédiates pour résoudre ces problèmes ».

Aujourd’hui, le gouvernement indien invite les employés qui ont un problème à le contacter directement plutôt que saccager l’usine. D’ailleurs, le gouvernement compte visiter l’usine de temps en temps pour vérifier que les règles sont respectées.