iPhone vendus sans chargeur : le Brésil inflige une amende à Apple
Apple a écopé d’une amende de 10,5 millions de réaux brésiliens (1,6 million d’euros) au Brésil pour la vente d’iPhone sans chargeur dans la boîte. Cela concerne en l’occurrence les iPhone 12.
Amende au Brésil pour Apple et ses iPhone 12 livrés sans chargeur
Procon-SP, le régulateur brésilien de la protection des consommateurs, explique avoir infligé cette amende à Apple pour « publicité mensongère, vente d’un appareil sans chargeur et clauses abusives ».
Le régulateur brésilien avait déjà contacté Apple en octobre dernier concernant cette histoire des iPhone 12 livrés sans chargeur. Il estimait qu’Apple n’avait pas prouvé le bien pour l’environnement avec sa pratique. En décembre, Procon-SP a demandé à Apple si le prix de l’iPhone 12 avait été revu à la baisse sachant que l’adaptateur secteur n’est plus livré avec. Il voulait également savoir quel était le prix d’un iPhone avec et sans chargeur et si Apple avait réduit le nombre de chargeurs produits. Il se trouve qu’Apple n’a pas répondu aux demandes du régulateur.
En réalité, Procon-SP estime qu’il y a d’autres problèmes avec Apple, au-delà de l’adaptateur secteur absent de la boîte des iPhone 12. Le régulateur dit qu’Apple a refusé de réparer des iPhone 11 Pro de clients qui avaient des problèmes en rapport avec l’eau. Il est aussi question de mises à jour d’iOS qui ont provoqué des problèmes avec certaines fonctionnalités et pour lesquelles Apple n’a pas proposé son aide. Enfin, Apple s’exonère de toute garantie légale et implicite et de tout vice caché ou non apparent selon le régulateur.
Apple peut encore faire appel
« Apple doit comprendre qu’il existe au Brésil de solides lois et institutions de protection des consommateurs. Il doit respecter ces lois et ces institutions », a déclaré Fernando Capez, le directeur exécutif de Procon-SP. Pour sa part, Apple peut (si la société le souhaite) faire appel de la décision concernant l’amende. Le fabricant n’a pas encore réagi publiquement à l’amende.
Il est temps que l’Europe face pareil, parce qu’entre le discours que les gens possèdent déjà un chargeur, suivi d’une annonce qui dit que les chargeurs que l’on possède ne sont pas adapté à la charge rapide pour l’induction et l’annonce de la vente de chargeur plus puissants pour l’induction, ça sent le gros coup foireux pour pousser à la vente….
Entièrement d’accord
Surtout que les cables fournis ont l’extrémité en usb C et peu de personne en ont avec leur anciens iphone.
Mais vous n’avez franchement rien compris..
« C’est juste pour faire un monde meilleur »
🤭🤑🤣
Quand ça les arrange
Le coup des anciens chargeurs en USB et du câble de l’iPhone 12 en USB C démontre juste l’hypocrisie de l’annonce soi-disant écologique.
Qu’Apple reçoive une amende ou pas, ça ne changera rien pour vous. La seule chose que je retiens c’est que le pays qui donne l’amende reçoit l’argent.
Cette histoire de chargeur est une arnaque sans nom. Les chargeurs doivent être MFI donc déjà on ne peut pas prendre n’importe qu’elle chargeur… Et pour utiliser les nouveaux chargeurs il faut il faut qu’ils soit avec un embout USB type C qui n’est vendue que depuis 1 ans… Et je ne parle même pas du faite qu’ils sont 20W que depuis la sortie de l’iPhone 12…
non ça n’existe pas les chargeur MFi. C’est le cable Lightning qui est MFI ou pas.
En même temps, le Brésil et l’environnement sont 2 choses inconciliables tant ce pays est nuisible en ce domaine.
Le petit français ignare que tu es pollue 10 fois plus que le brésilien moyen qui n’a pas de voiture, pas de chauffage, pas de clim et qui ne prend jamais l’avion. Il faudrait peut-être élargir ton horizon au-delà de iaddict tu ne crois pas ? Le Brésil est le poumon de la planète, dire que ce pays est nuisible à l’environnement est une remarque d’une bêtise abyssale
Heu, le Brésil est devant la France en émissions carbone : 441 millions de tonnes de CO2 rejetées en 2019 (+90 millions de tonnes en 10 ans), contre 299 millions de tonnes pour la France (-56 millions en 10 ans). Alors certes, le Brésil c’est trois fois plus d’habitants que la France, mais au final le pays pollue plus que la France. Et surtout, la tendance n’est pas bonne.
–> https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2020-full-report.pdf
Pour écologie sa vrai solution, moins d’habitant dans chaque pays plus et limite à 1 ou 2 enfants par couple .. tant que c’est en expansion il auras que des dégâts pour l’avenir et générations d’après
Iaddict, vous le dites, trois fois plus d’habitants, donc on imagine 3 fois plus d’habitants en France avec 3 fois plus de gens qui polluent…
« Heu » (parce que toutes vos phrases commencent ainsi), pour 3 fois plus d’habitant, on n’a pas 3 fois plus de pollution. Votre argument ne tient pas
Je répondais à quelqu’un qui prétend que nous polluons 10 fois plus que le Brésil. En multipliant par trois notre consommation (pour avoir la même base de population comparable), la France pollue deux fois plus par habitants que le Brésil (898 millions de tonnes contre 441 millions de tonnes) et en fait moins encore si l’on prend en compte l’Amazonie, qui éponge 10 à 20% des émissions de CO2 du Brésil. Le mode de vie d’un français ne pollue donc même pas deux fois plus que celui d’un habitant du Brésil, sachant qu’une partie non négligeable de la population brésilienne ne vit pas selon les critères de consommation que la population européenne moyenne.
Il y’a la Clim au Brésil pays assez chaud .. il voyage par hélicoptère 🙁👍
C’est rien 1,6 million c’est des miettes pour Apple
Pas nouveau des crevards apple ; malgré que j’apprécie leur téléphone !! C’est tout simplement nous les fautifs et en même temps c’est où t’achète ou tu passes ton chemin .. c’est triste..
Écologie ? Lol C’est juste pour vendre